LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CAS LAMBELIN

Étude de cas : CAS LAMBELIN. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2015  •  Étude de cas  •  354 Mots (2 Pages)  •  1 165 Vues

Page 1 sur 2

ETUDE CAS LAMBELIN

Jusqu’en 1987, l’entreprise Lambelin était un fabriquant exclusif de cahier haut de gamme. Il en assurait la conception, la fabrication et la vente. Entreprise familiale, fondée en 1953, reprit par Martine LAMBELIN à la fin des années 1980. C’est alors que l’entreprise va pendre de nouvelles orientations.

Analyse du contexte

1. En vous aidant des travaux d’Ansoff, expliquez les raisons du changement d’orientation stratégique intervenu en 1988.

Selon Ansoff, la définition d’une stratégie débute sur deux points. Le premier, la base d’une délimitation du couple produit/marché et le second, la volonté de protéger un avantage concurrentiel. Ces deux points prennent deux directions, la spécialisation fondée sur l’expansion de l’entreprise selon trois axes, la pénétration du marché, le développement de nouveaux marchés et le développement de nouveaux modèles par l’innovation, et la diversification avec un engagement dans de nouvelles activités, l’élargissement du territoire de l’entreprise et la recherche des synergies avec les activités existantes.

La matrice d’Ansoff propose que les éléments produit et marché se croisent afin de donner quatre stratégies de croissance différentes :

Produit existant/marché existant : Spécialisation

Produit existant/marché nouveau : Diversification produit

Produit nouveau/marché existant : Diversification de marché

Produit nouveau/marché nouveau : Diversification totale

Depuis 1988, Martine LAMBELIN a fait prendre à son entreprise de nouvelle orientation stratégique, car elle voulait sortir de la monoproduction de cahier. Elle va opter pour une diversification de produit en développant une gamme de produit destinée au marché des articles scolaires. En 1991, elle se lance dans la production de classeur puis en 1996 dans les accessoires de bureau.

En 1996, elle fait l’acquisition de la Société Classic ainsi qu’en 1998 de la Société Vanhelle, leader d’articles de rangement. Elle élargie ainsi le territoire de l’entreprise puisqu’en acquièrent la Société Classic elle s’élargit en Pologne et au Maroc. De plus elle élargie également son territoire en s’ouvrant sur le marché des professionnels par le biais de commerciaux dans toute la France.

En 2004, lorsqu’elle crée un second site de production au Maroc pour les éléments modulables pour cuisines aménagées, elle profite ainsi de son expérience et crée une synergie pour la conception et le design.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com