LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Brevet Histoire-Géographie-Education civique

Dissertations Gratuits : Brevet Histoire-Géographie-Education civique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2012  •  577 Mots (3 Pages)  •  1 141 Vues

Page 1 sur 3

'enseignant a des objectifs à atteindre à la fin de chaque cycle. Il doit également procéder à son auto-évaluation pour mettre en évidence les lacunes et les acquis de ses élèves. Ainsi, le maître d'école n'est jamais seul face aux difficultés et a la possibilité de collaborer avec l’ensemble des acteurs de l’équipe pédagogique (enseignants, membres du RASED, conseillers pédagogiques, éducateurs…).

ORAL :

- Commence par présenter l'endroit où tu a fais ton stage (le lieu, la date où il a été créé si tu le sais (sinon tu cherches sur internet ou tu va demander directement à ton lieu de stage),

- Présente vite fait (sans détails) les différentes taches que tu as effectué là-bas,

- Puis décris une tâche en particulier, dans le détail : imaginons que tu ai aidé les enfants à faire de la peinture par exemple, décris ce que tu as fais du début à la fin de cette tâche (préparer la peinture avec eux, leur mettre les tabliers, installer les chevalet etc...),

- Parle des difficultés que tu as rencontré durant cette tâche (si tu en as rencontré bien sur ),

- Et enfin, parle des aspect positifs et négatifs de ton stage.

ECRIT:

Ce stage m’a donné un aperçu du métier de Professeur des écoles. Ce métier, bien qu’il soit difficile, est très enrichissant. En effet, celui-ci ne consiste pas seulement à transmettre un savoir. Plusieurs éléments humains interviennent tels que l'affect, la relation à l'autre, l’hétérogénéité, autant de composantes difficiles à gérer dans un même temps et dans un même espace. L'enseignant se trouve alors constamment confronté à des défis : il doit d'une part, motiver les élèves et d'autre part, mener même les plus faibles à la réussite. J’ai pris conscience que la tâche n’est pas aisée et que l’expérience et la persévérance devront être de mise. Cependant, plus le défi est important, plus la satisfaction que l’on en retire est grande.

De plus, contrairement à l’idée que je m’étais forgée, un maître d'école n'est pas aussi indépendant que ce que l'on pourrait imaginer. Il n'est pas seul avec ses élèves : il travaille en équipe, en interaction avec ses collègues, en appliquant les programmes officiels et les directives de l’inspecteur de circonscription.

L'enseignant a des objectifs à atteindre à la fin de chaque cycle. Il doit également procéder à son auto-évaluation pour mettre en évidence les lacunes et les acquis de ses élèves. Ainsi, le maître d'école n'est jamais seul face aux difficultés et a la possibilité de collaborer avec l’ensemble des acteurs de l’équipe pédagogique (enseignants, membres du RASED, conseillers pédagogiques, éducateurs…).

Aimer les enfants est indispensable, mais cela ne veut pas dire aimer un stéréotype, il faut les accepter comme ils sont, avec leurs défauts et leurs qualités, leurs forces et leurs faiblesses, leurs facilités et leurs difficultés.

Pour enseigner, il faut donc être pédagogue, psychologue, sociologue, éducateur, didacticien… Cela demande une ouverture

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com