LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de John Lennon cours Leadership

Analyse sectorielle : Biographie de John Lennon cours Leadership. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2016  •  Analyse sectorielle  •  2 205 Mots (9 Pages)  •  1 047 Vues

Page 1 sur 9

Cours Leadership

Pour les fins de cet exercice mon dévolu s’est posé sur le personnage de John Lennon.  J’ai appris à mieux apprécier ce dernier suite  aux lectures effectuées à travers les écrits de l’auteur surnommé Philippe Margotin dans son livre intitulé « John Lennon». Ce Livre fait sa parution vers septembre 2014 aux éditions Chroniques-Médiatoon Licensing S.A et contient environ 159 pages.

John Winston Ono Lennon connu sous le nom de John Lennon est né le 9 octobre 1940 à Liverpool en plein bombardement de l’aviation allemande. Après la séparation de ses parents, il a été élevé par sa tante Mimi. Il était un enfant très curieux et doué pour la littérature. Pendant sa scolarité il était turbulent, meneur et se bagarrait tout le temps. Il était fasciné par son livre préféré «Alice aux pays des merveilles» et dont il essayait de revivre les faits et de les appliquer tout en étant  l’auteur dans la vie quotidienne. Déjà on voyait en lui les caractéristiques d’un leader né.

Un jour sa mère lui offre en cadeau sa première guitare acoustique au grand mécontentement de sa tante Mimi, Et dès lors il n’y a rien d’autres qui compte pour lui dans sa vie que la musique.  En 1957, influence par le Rock in roll il fonde le Quarrimen qui un peu plus tard deviendra les Beatles : groupe musical qui a connu un succès planétaire depuis sa formation dans les années 1960. Lennon était  un compositeur, guitariste et chanteur, il a largement contribué à l’ascension de ce groupe mélangeant plusieurs styles, genres et influences, Plus tard ils se séparent du groupe  pour une carrière solo. Il s’est voue dans un mouvement pacifiste «Peace and Love» pour prôner la paix dans le monde. Appuyé par sa femme Oyo ils disaient non à la guerre.

Il est mort assassiné par un malade mentale en 1980. A la date de sa mort un grand rassemblement à sa mémoire  se tient toujours à New York. Le 9 octobre 2010 un monument «John Lennon peace monument» a été érige en sa mémoire à Liverpool.

J’ai choisi John Lennon en raison  de sa détermination pour rassembler les gens, les fraterniser. On serait beaucoup plus heureux  si on arrêtait la méchanceté, la jalousie, la haine autour de nous. Si également on arrêtait de faire la guerre. John Lennon à travers sa chanson Imagine prônait la tolérance et l’amour de son prochain.

John Lennon ne m’a pas vraiment impressionne en tant que personne humaine avec son caractère complexe, les déboires qu’il a eu avec la justice ainsi que son comportement et son style de vie mais cependant nos idées se rejoignent à travers ses œuvres.  De par ma nature je n’aime pas la discorde  mais plutôt la paix la tranquillité dans les esprits aussi bien que dans le monde.

John Lennon  est l’un des personnages les plus influents dans l’histoire de la musique. Même quarante ans après sa mort Son message de paix, d'amour et de bonheur reste graver dans notre mémoire. John nous a enseigné des leçons de vie  en tant que chanteur, acteur, leader. Des leçons qui peuvent encore nous servir dans notre quotidien et dans notre vie personnelle et professionnelle.

Tout au cours de ma lecture certaines idées et faits m’ont fascinés plus que d’autres et je trouve important de les souligner et d’en faire une leçon de vie en tant que leader.  Vous en trouverez quelques-unes ci-dessous.

Les cinq à sept grandes leçons

Engagement

John Lennon a découvert le pouvoir de l'engagement lors d’une prestation  avec le Quarri Men en 1957.  Il a participé dans une compétition et a été battu à chaque fois par leurs compétiteurs qui ont présenté un spectacle hors pair. John a reconnu que les membres de son groupe avaient plus de talent que les autres mais cependant ces derniers mettaient beaucoup d’énergie et étaient plus enthousiastes. Il a réalisé que s’ils changeaient leur comportement sur scène  ils auraient la chance de gagner.  John a conseillé son troupe et chaque membre s’est pris l’engagement de changer leur façon de faire et de donner leur cent pour cent. Effectivement lors de leur prochaine prestation, ils se sont dépassés, John et McCartney bondissaient partout sur la scène, animaient bien l'audience, et criaient leur chemin à travers leur répertoire rock & roll. La foule était en délire, ils ont performé ainsi pendant plusieurs soirs. Et dès lors ils ont adopté ce style  et sont devenus une  bande-passionné, intense, bruyante, explosive.

Actions précises pour les leaders

Un leader engagé doit pouvoir définir ses propres valeurs  et d’être capable de les adhérer à celles de  son équipe. Il ne doit pas s’imposer de limite, mais doit rester très optimiste. Créer des objectifs communs auxquels tout l’équipe y participeront. Etre en toujours en constante évolution, en se perfectionnant, en améliorant ses façons de faire en apprenant de ses erreurs. Faites surtout confiance aux différents membres de l’équipe et accepter leurs idées.  Travaillez quand il le faut sans oublier de s’amuser.

Rassembleur

Les Beatles dont faisait partie John Lennon a pris un tournant extraordinaire, aucun autre groupe musical de l’époque ne pouvait les égaler. Leur succès était devenu un véritable phénomène social. Les jeunes s’habillaient et se coiffaient comme les musiciens des Beatles. Ils réunissaient des milliers de fans en  liesse à chacun de leur concert. A leur passage ils avaient toujours une foule hystérique qui les accueillait.  Les Beatles ont essayé de réunir la planète entière autour d’un seul thème qui est  L’amour.

Dans les périodes difficiles, les moments de deuil et de souffrance, le monde se tourne encore vers les messages diffusés par John Lennon à travers chansons. Citons en exemple le levée de fonds intitule «Come together» organise  a Radio City Music-Hall à New York après les attentats terroristes du 11 septembre 2001.  Des milliers de spectateurs se sont réunis, et ont célébré autour des messages de la musique de John Lennon ; plusieurs musiciens populaires étaient présents  pour interpréter ses chansons.

Et même trente ans après sa mort il continue à rassembler les gens. C’est devenu une tradition, à chaque année à la date d’anniversaire de sa mort l’émotion est au rendez-vous. Il y a tout un mélange de joie, de tristesse, de nostalgie et de respect mutuel. Des milliers de fans venant  de partout dans le monde viennent à New-York se recueillir et chanter autour du mémorial de Strawberry Fields de Central Park.

Actions précises pour les leaders

Le Leader rassembleur accorde beaucoup d’importance aux relations humaines et l’harmonie. Il essaie toujours de créer des liens émotionnels forts entre les membres de l’équipe ainsi qu’un profond sentiment d’appartenance au groupe. Ce  type de leadership est très pratique  il garde ses membres motivés même dans les périodes les plus difficiles.

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (189.8 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com