LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bases Biologique D'une Bio Technologie

Note de Recherches : Bases Biologique D'une Bio Technologie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  734 Mots (3 Pages)  •  1 161 Vues

Page 1 sur 3

1)

Les organismes thermophiles sont des organismes ayant besoin d'une température élevée pour se développer. La vie à haute température est rendue possible par un certain nombre de mécanismes adaptatifs et/ou de molécules que l'on retrouve uniquement chez les thermophiles. Des protéines en général et des enzymes en particulier est le plus souvent due à des modifications mineures de la séquence en acides aminés favorisant le repliement de la protéine sous une forme compacte, avec un nombre réduit de cavités internes, un nombre élevé de

ponts ioniques contribuant à maintenir l'ensemble et à résister à la dénaturation.

Les enzymes et composés organiques des thermophiles sont convoités pour divers

procédés se déroulant à haute température comme dans le domaine de l’agro-alimentaire. Ces enzymes provenant de bactéries thermophiles présente un potentiel important car elles résistent à la dénaturation.

2)

On sait donc que les organismes thermophiles ont besoins d’une température élevée pour se développer, et que ces organismes pour résister à cette haute température utilisent des mécanismes ou des molécules que l’on retrouve seulement chez les thermophiles. Ces mécanismes et molécules que nous avons vus dans la question précédente permettent à l’enzyme provenant de bactéries thermophiles de résister à la dénaturation et à la haute température. Donc c’est-ce qui permet à l’enzyme utilisée de résister aux températures auxquelles elle est exposée dans les réacteurs.

3)

Chez les herbivores, le principal glucide est la cellulose. La digestion de la cellulose se fera soit directement par fermentation bactérienne, c'est-à-dire par des enzymes

bactériennes. La panse présente toutes les caractéristiques essentielles d’un « fermenteur », c’est-à-dire pour faire de la fermentation. Les conditions ambiante de la panse sont définies par:

Un milieu riche en eau, un apport régulier de nutriments fournis à la fois par l’ingestion des aliments et par la rumination, un pH élevé tamponné par l’apport de minéraux de la salive, une température de 40°C, une élimination continue des produits terminaux de la digestion microbienne, des échanges permanents à travers la paroi de la panse. Ces conditions sont propices au développement d’une population de micro-organismes, caractérisé par sa densité et sa variété. On y trouve des bactéries au nombre de 10 puissance 9 à 10 puissance 10 par mL, 10 puissance 4 à 10 puissance 6 protozoaires par mL et 10 puissance 4 champignons par mL. Toutes cela réunit les conditions optimales à la digestion de la cellulose.

4)

La mélanine est un pigment qui colorie la peau, les cheveux etc… Ce pigment est produit par l’action catalytique d’une enzyme du nom de tyrosine.

Il existe une maladie, l’albinisme qui est une maladie génétique se remarquant par un défaut de pigmentation. Les individus atteints de cette maladie ont une pigmentation particulière. Par exemple, un individu atteint de cette maladie aura les cheveux

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com