LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS Tourisme 1ère année GRC

Dissertation : BTS Tourisme 1ère année GRC. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2017  •  Dissertation  •  984 Mots (4 Pages)  •  887 Vues

Page 1 sur 4

Gestion de la relation client D3

1. Techniques professionnelles d’accueil.

1.1.

Bonjour à toutes et à tous,

Le voyage se passe-t-il bien ? J’espère que votre nuit à l’hôtel Mercure de Blois a été des plus agréable ! Je me présente, Joséphine, je serais votre accompagnatrice pour toute la durée du voyage en Val de Loire.

Je suis ravie de tous vous accueillir et de partager avec vous ce voyage organisé par « Shaeffer Voyages ». Nous allons découvrir ensemble durant ces 4 jours, la beauté et la richesse de ce département qu’est le Val de Loire. Que ce soit à travers l’architecture de ses châteaux, les villes historiques qui les bordent, ou alors par la dégustation de ses spécialités locales, vous en serez comblés !

Nous allons démarrer d’une minute à l’autre en direction de Chambord, je vous laisse en compagnie de votre chauffeur Nathan qui se fera un plaisir de vous faire découvrir les nombreux monuments et paysages qui borderont notre route.

Si, suite à mon discours, vous avez la moindre interrogation n’hésitez pas à me solliciter, je suis à votre entière disposition !

Sur ce, bon voyage à toutes et à tous !!

1.2.

Avant le départ de l’autocar, l‘accompagnateur doit :

- Prendre contact avec le conducteur (discuter avec lui afin d’avoir de bonnes relations et une bonne entente, faire un débrief de la journée, la vérification des itinéraires, des arrêts, du matériel, ...).

- Accueillir les clients (formule de politesse, sourire obligatoire, ...).

- Gérance des bagages des clients dans la soute en leur conseillant de garder avec eux les objets ou affaires fragiles et indispensables).

- Vérifier la liste des passagers (nom/prénom à la monter dans l’autocar afin de vérifier l’effectif et l’identité de chacun).

- Représenter le chauffeur si celui-ci a changé.

- Présenter le circuit au groupe (remettre aux clients le carnet de voyage, programme détaillé du circuit).

- Rappeler les consignes de sécurité au groupe (port de la ceinture de sécurité obligatoire, limitation des déplacements lorsque le bus circule, consignes d’évacuation).

2. Règles de sécurité et résolution de problèmes.

2.1.

Nos clients représentent une association « les amis de l’art » constituée de 25 personnes.

Avec un groupe de cette importance, plusieurs démarches supplémentaires sont à prendre en compte, comme lors des déplacements en espace urbain, par exemple.

Lors de la visite en ville de vendredi, l’accompagnateur devra expliquer les règles de sécurité au groupe avant de partir en visite, donner un lieu de rendez-vous précis si un des touristes se perd. L’accompagnateur devra également expliquer au groupe que dans une ville le groupe devra appliquer les mêmes règles que tous autres piétons. C’est-à-dire que, par exemple, lorsque le groupe doit traverser une route, il se divise en deux ou trois petits groupes. Le groupe doit se placer sur les passages piétons et trottoirs et rester très prudent face à la circulation des voitures, ...

Le groupe se doit de suivre le guide, sans pour autant se mettre autour de lui (sauf pour écouter les explications). Si le groupe est volumineux,

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com