LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS Muc( Management de l’équipe commerciale ): étude de document

Étude de cas : BTS Muc( Management de l’équipe commerciale ): étude de document. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2014  •  Étude de cas  •  849 Mots (4 Pages)  •  873 Vues

Page 1 sur 4

Tout d'abord, rappelons que la paratexte est l'ensemble des indications qui entourent le texte.

A partir de cela, on remarque que le titre du texte « Paroles » est suivi d'un nom d'auteur, Jacques Prévert, qui est un célèbre poète. On peut en déduire également grâce à la forme du texte qu'il s'agit d'une poésie écrit en 1934. Cette poésie est dédiée à Marianne Oswald, une amie de Prévert.

De plus, on dispose également d'une longue introduction qui nous explique plus précisément ce qu'évoque Jacques Prévert dans son poème.

En effet, dans cette introduction, on nous explique la révolte de jeunes enfants ayant eu lieu dans une maison de redressement à Belle-Île-en-Mer. Mettant le feu et prenant la fuite, ils seront tous repris au cours d'une « chasse aux enfant » sauf un qui disparu.

Grâce à cette explication le titre du poème devient plus clair pour le lecteur. En outre, Prévert s'attache dans ce poème au seul enfant qui n'a pas été repris.

Cette introduction donne également une indication sur la date. Cette événement a lieu en août 1934. Prévert, ayant écrit son poème dans la même année, n'a pas tardé pour dévoiler les faits.

On peut également deviner, grâce à ce passage introductif, que Jacques Prévert prendra position en faveur des enfants et notamment en faveur de l'enfant qui n'a pas été retrouvé.

2. La présence du nom du journal de presse « Le Monde diplomatique » nous donne aussitôt la nature du document qui est un article.

La date étant de juin 2002 on peut en déduire que l'on a affaire à un journal mensuel. On dispose également de plusieurs informations sur l'auteur, Jacques Bourquin. Au vue, du titre de l'article « JEUNES DELINQUANTS ENTRE EDUCATION ET PUNITION », le titre de Président de l'Association pour l'histoire de l'éducation surveillé et de la protection des mineurs qui lui est attribué ou encore son rôle de corédacteur en chef de la revue « Le temps de l'histoire » on peut en déduire que Jacques Bourquin est un habitué des questions sur les jeunes délinquants mais également un passionné d'histoire.

Cette article est précédé d'une courte introduction. Dans cette introduction, il est question à la fois de la délinquance mais aussi des maisons de redressement. On apprend également, grâce à cette introduction, pourquoi Jacques Bourquin a-t-il décide d'écrire cet article. En effet, après l'annonce du ministre de l'éducation, Luc Ferry, et du ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, de la création de maisons de redressement on remarque que l'auteur de l'article s'oppose à l'idée des deux ministres comme le dit la phrase « Depuis le Xxème siècles, toutes les expériences d'enfermement ont échoué. »

II. Identifications des genres, des types et extraction du propos directeur

1. Le premier document est un poème de type narratif. Jacques Prévert, raconte la battue ayant eu lieu à Belle-Île-en-Mer en août 1934, que les adultes présent y compris les touristes ont pris part, afin de rattraper les jeunes enfants après leur fuite d'une maison de redressement.

2.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com