LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS: Devoir: Culture de la communication: l'écologie

Commentaires Composés : BTS: Devoir: Culture de la communication: l'écologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2015  •  2 120 Mots (9 Pages)  •  4 183 Vues

Page 1 sur 9

Culture de la communication

Devoir n°1: L’écologie

1ère Partie

Question 1

Luc Ferry nous offre dans ce texte son point de vue concernant les personnes qui font une sacralisation de la nature. Par là, il entend les personnes qui ont pour philosophie de laisser la nature prendre ces droits sans que les hommes la modifient ou l’éliminent.

La philosophie de ces « anti-interventionnistes» consiste à mettre la nature sur un piédestal au dépend de l’être humain qui lui, est généralement considéré comme un être nuisible et dévastateur (au regard de la nature). Ils considèrent la nature comme un modèle à suivre et la glorifie tel un être divin qu’il ne faut pas contredire. Leur principale idéologie est de laisser la nature s’épanouir et « vivre » sans aucune intervention de l’homme sur celle-ci, même dans une situation qui mettrait l’être humain dans une position de faiblesse.

Les personnes ayant pour principe la sacralisation de la nature sont multiples et ont différentes motivations. Certains sont des écologistes extrémistes, qui ont construit leurs idées sur la protection de l’environnement par engagement personnel. D’autres, sont poussés par des motifs moins rationnels telle que la religion. On pourra citer Les Témoin de Jéhovah qui refusent la transfusion sanguine même lorsque le pronostic vital est engagé, par respect de « l’ordre naturel des choses » que prône leur religion.

Ce que reproche Luc Ferry à « la sacralisation de la nature » est de minimiser le facteur humain dans le rapport nature/être humain et surtout d’idéaliser la nature sans prendre en compte les aspects négatifs de celle-ci. Certes, la nature est un élément clé de notre existence, beau et généreux, et doit être respectée en tant que telle si l’on veut pouvoir offrir un avenir aux générations futur. Malgré tout, comme l’explique Luc Ferry, l’on ne doit pas oublier que la nature a un fort caractère et sait aussi être violente. On citera « les catastrophes naturelles » ou encore « les épidémies ». Afin de prévenir les conséquences liées à ces risques (Ex: hécatombes), l’être humain doit agir et se confronter à la nature en la modifiant ou en agissant directement sur elle.

Question 2

Bien qu’existante depuis plusieurs décennies, l’écologie est un mot qui est rentrée progressivement dans la tête des gens au début des années 90. Des influenceurs médiatiques tel que Nicolas Hulot ont accompagnés cette prise de conscience. Aujourd’hui, la protection de l’environnement est inscrit dans les moeurs et nous pousse à avoir un comportement « responsable » dans notre vie de tous les jours.

Communiquer sur le thème de la protection de la nature vous paraît-il être un axe de communication efficace pour les annonceurs?

Depuis que la protection de l’environnement est devenu une cause commune et qu’elle se retrouve dans le quotidien de tous, l’on peut affirmer que c’est un sujet de communication intéressant et percutant à utiliser par des annonceurs. En effet, un public très large se sentira concerné par ce thème et sera donc plus réceptif au message. Plusieurs campagnes publicitaires, se sont appropriées ce thème comme par exemple L’UNICEF qui chaque Noël fait d’une pierre 2 coup en proposant du papier cadeau fait à partir de briques de lait recyclées et dont les recettes sont reversées à l’UNICEF. L’association utilise donc le thème du recyclage (donc de la protection de l’environnement) pour pousser les gens à consommer leur produit.

Cependant, même si c’est un thème qui marche, il est devenu très commun. En effet, il est très utilisé dans tout les différents types de communication ( associatifs, institutionnels, administratifs, marques, produits etc…), c’est donc un sujet qui c’est banalisé.

De plus, les scandales concernant des entreprises, marques, produits ayant fait des publicités ecolo-mensongères se multiplient ainsi que des reportages chocs. Le documentaire sur H&M a été une révélation pour tous cette année. H&M qui prétend offrir des biens réaliser dans le respect de l’environnement en nous offrant par exemple une collection « eco-responsable »: « Conscious » a été complètement décrédibilisé par ce reportage choc.

Le public devient donc, avec le temps, moins réceptif et plus méfiant.

Le thème de l’écologie est un sujet qui est intéressant de traiter car il peut « rapporter ». Il faudra cependant faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour attirer l’attention d’un public de plus en plus sceptique car mitraillé de pub utilisant « l’écologie » pour vendre.

L’on peut rajouter que le thème de l’environnement dans la communication est contrôlé. Les labels utilisés pour démontrer sa bonne foi ou ses justifications « environnementales » devront être vérifiés par des organisations délibérantes.

2ème partie

Question d’analyse

Question 3 -

Les campagnes publicitaires de Aigle, et particulièrement la première que nous montre le fascicule : l’homme chauve-souris avec ses enfants sur l’arbre, nous indique que c’est une marque pour les aventureux (présence de l’homme au milieu d’une jungle). L’homme est représenté comme un animal: la chauve-souris, donc amoureux et respectueux de la nature. Elle nous montre aussi que c’est une marque autant pour les adultes que pour les petits ( présence des enfants du père ou de la mère).

La deuxième affiche de la campagne publicitaire nous montre une femme vêtue tout en blanc couleur représentant le goéland ou autres oiseaux marins dans un coin de la photo. Ici encore, l’être humain est associé à un animal. Le caractère aventureux est selon moi, moins mis en avant dans cette affiche, mais le fait d’être proche de la nature et de l’aimer est toujours bien présent. (la femme oiseau qui est paisible sur son rocher en regardant l’horizon).

Dans les deux affiches, l’on retrouve le même message fort: l’être humain face à la nature est secondaire. La campagne mais en avant l « immensité » de la nature en réduisant la taille de l’être humain et en le plaçant dans un tout petit espace, dans un coin ou un côté.

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (146.8 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com