LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS COM : Economie : L'industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010

Compte Rendu : BTS COM : Economie : L'industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2013  •  2 783 Mots (12 Pages)  •  1 455 Vues

Page 1 sur 12

DEVOIR 01

THEME 1 : LA COORDINATION DES DECISIONS ECONOMIQUES PAR L'ECHANGE.

PARTIE 1 : ECONOMIE GENERALE

Sujet : L'industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010.

Document présenté.

« L'industrie et le marché de l'automobile en 2009 »

Editorial de Xavier Fels, président du Comité des constructeurs français d'automobiles.

Question 01.

Pour quelles raisons, les constructeurs automobiles ont-ils réduit leur capacité de production en 2008 et en 2009 ?

Pour un producteur, plus le prix d'un bien est élevé, plus il produit, afin de rentabilisé[Rentabiliser son entreprise] son entreprise. L'offre est ici, une fonction croissante du prix.

Cependant, en 2008 et 2009, la production des constructeurs automobile chute, ce qui signifie que la demande en investissement matériels des ménages à diminuée.

En effet, ce phénomène peut être dut à plusieurs facteurs. Il peut être lié par exemple au revenu des agents économique, politiques économiques, disponibilité des facteurs de production ou encore, conditions mêmes de la production.

Ici, les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production en 2008 et en 2009, avec l'apparition de la crise des Subprimes qui frappe les banques Américaines, et se propage en Europe : Les banques ayant contractées des prêts auprès d'autres banques ne peuvent se ré-financer, ce qui contrains certaines entreprises à rembourser leurs prêt à des taux d’intérêt élevés, et à d'autres, l'empêchement d'emprunter. Certaines entreprises, délocalisent ou licencient, afin de sauver l'entreprise. Ces licenciements augmente considérablement le taux de chômage en France, et donc fait chuter les salaires et le pouvoir d'achat. Ce qui contrains les ménages à revisiter leurs priorité d'achat. La demande se faisant plus faible, les constructeurs automobile sont contrains à la baisse de production. (Baisse de 4% en 2008).

De plus, la compétitivité entre pays traditionnels de construction tel que la France, l' Union Européenne, les USA et des pays émergeant (délocalisation ou concurrence avec d'autres pays hors UE, tel que la Chine) constitue un frein au développement. La production mondiale chute de 13% en 2009[en outre cette chute des ventes est susceptible d'accroître les stocks 3 points].

Question 02.

Comment évolue la demande de véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010 ? Quels éléments sont susceptibles d'expliquer cette évolution ?

Le marché de l'automobile évolue selon le principe de la concurrence pure et parfaite : Atomicité (multitude d'offreurs et de demandeurs malgré les chutes de vente dut à la crise de 2008), homogénéité, fluidité (échanges internationaux avec les délocalisation, importation et exportation de pièces automobile suivant les spécialisations de chaque États) et transparence[est-ce utile ?] .

→ Malgré la croissance de la production automobile des pays émergents (Compétitivité des marques étrangères tel que la chine et des entreprises Françaises délocalisés) qui représente au premier semestre 2009, 46% de la production mondiale (contre 10% en 2000), la réactivité des industriels Français, ainsi qu'à la mise en place des politiques publiques de soutiens, l'octroi de prêts direct de l’État, l'instauration de la prime à la casse et les reformes sur le chômage partiel, ont permis selon les gains de part de marché en Europe et sur leurs développement dans les pays émergeant (délocalisation) d'obtenir 22.4 % du marché des voitures particuliers et 38.2 % des véhicules utilitaires légers, soit plus d'un tiers du marché mondiale[qu'entend-on par véhicules industriels? ].

→ Cette évolutions du marché automobile Français a été rendu possible par la Plateformes de la Filières Automobiles (PFA), grâce à quatre directives (y compris les mesures citer ci-dessus) : le learn Manufacturing, méthode de gestion visant à éliminer toutes les sources de gaspillages sur les chaînes de production ; les compétences et métiers de demain, qui vise à valoriser les métiers de constructeurs automobiles afin d'influencer la mains d’œuvre vers ce secteurs ; la meilleure gestion de l'information et de la communication, soit restructurer grâce à des méthodes managérial l'entreprise de production afin de motiver les salariés pour une meilleures rentabilité ; et enfin, la stratégie de moyen et long terme.

→ Aussi, les charges salariales et coût salariaux depuis 2000 constituent un frein à la compétitivité des constructeurs Français[Pensez à "coller" davantage à la question! 1 point les industriels reportent leurs projets d'investissement!].

Question 03.

Expliquez la phrase suivante : « Cependant, le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraient porter d'importants et rapides efforts. »

La France achète des biens et services à l'étranger auprès de « pays fournisseurs », qu'elle vend auprès de « pays clients ».

Cependant, les nombreux sites de production en France, et l'approvisionnement auprès de fournisseurs français eux-même pénaliser par la crise économique, dégrade le taux de marge des entreprises de 40 % en 2007 à 7 % en 2008[L'idée est que les entreprises françaises se situent sur toute la filière, l'Etat doit soutenir à court et à long terme toute cette filière! 1point].

Question 04.

Quelle externalité négative, liée à la commercialisation de véhicules automobiles, justifie l'intervention de l’État ?

Selon la vision Keynesiennes, seul l’État peut mettre un terme aux phases de récession, grâce notamment par les politiques budgétaires ( L’ État s'endette donc afin de facilité les dépenses d'infrastructures et ainsi permettre aux entreprises

...

Télécharger au format  txt (19.2 Kb)   pdf (191.3 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com