LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Audit, projet de fin d'études

Cours : Audit, projet de fin d'études. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2013  •  Cours  •  8 947 Mots (36 Pages)  •  1 555 Vues

Page 1 sur 36

DEDICACES

Ce projet de fin d’étude est le fruit d’un travail de groupe, d’efforts continus et d’un besoin avide et incessant en connaissance et en savoir.

Si nous pouvons offrir quelque chose, ce travail serait le meilleur cadeau que nous pourrons donner.

A NOS CHERS PARENTS

Rien au monde ne pourrait compense tous les sacrifices consentis pour nos éducation et nos bien être afin que nous puissions nous consacrer pleinement à nos études et qui ne cessent de nous soutenir moralement tout au long des grands moments de notre vie.

A TOUS NOS PROFESSEURS

Nous dédions également ce travail à nos chers professeurs et enseignants et essentiellement M. OMAR HNICHE le responsable de formation, auxquels nous devons nos reconnaissances et nos considérations.

REMERCIEMENTS

Nous témoignons nos reconnaissances à notre professeur encadrant, Monsieur OMAR HNICHE, dont la disponibilité et la gentillesse n’ont d’égales que son amour pour son travail. Nous tenons également à lui exprimer nos gratitudes pour son assistance, son aide et son encadrement judicieux dans l’élaboration de ce travail.

Nous tenons à remercier, Monsieur le doyen ainsi que tous nos professeurs qui nous ont transmis avec amour et dévouement la culture et le savoir.

SOMMAIRE

INTRODUCTION 4

CHAPITRE 1 : DELIMITATION DE L’AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER. 8

SECTION 1. NOTIONS ET IMPORTANCE DE L’AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER : 9

SECTION 2. CLASSIFICATION DE L’AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER : 12

SECTION 3. OBJECTIFS GENERAUX DE L’AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER : 14

CHAPITRE 2 : ORGANISATION DE L’AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER AU MAROC. 19

SECTION 1. CADRE JURIDIQUE DE LA PROFESSION D’AUDIT LEGAL : 20

SECTION 2. CADRE NORMATIF DE L’AUDIT LEGAL ET CONTRACTUEL : 21

CHAPITRE 3 : LA DEMARCHE GENERALE DE L’AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER. 26

SECTION 1. PHASE D’ORIENTATION ET DE PLANIFICATION : 27

SECTION 2. PHASE D’EXECUTION : 36

SECTION 3. PHASE DE FINALISATION : 43

CHAPITRE 4 : L’AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER AU SEIN DE SAFIR BATIMENT 56

SECTION 1: PRISE DE CONNAISSANCE GENERALE DE L'ENTREPRISE: 57

SECTION 2. L’EVALUATION DU CONTROLE INTERNE : 58

SECTION 3. CONTROLE DES COMPTES : 62

CONCLUSION 69

ANNEXES 72

INTRODUCTION

L’environnement de l’entreprise est en perpétuelle mutation sous l’effet de la mondialisation, de la déréglementation et de la libération de l’économie.

Ce contexte implique une remise en cause incessante des objectifs, des méthodes de gestion, voire des stratégies de développement. Pour se développer et suivre l’entreprise est appelée à s’adapter de manière permanente à son environnement.

Aujourd’hui, la réussite et la pérennité d’une entreprise dépendent de son aptitude à intégrer la rapidité et la complexité des mutations tant économiques, culturelles, technologiques que sociales ; aussi bien par la qualité d’anticipation et le degré de réactivité de ses dirigeants, que par les capacités d’apprentissage, de recyclage de son personnel et de réadaptation de son organisation.

Pour relever de tel défis, les dirigeants doivent disposer d’outils d’information, de pilotage et de contrôle sans cesse plus performants, leurs permettant de faire face à des risques plus important que par le passé, que ce soit au niveau interne (défaillance de la qualité du management) ou au niveau externe (activité de l’entreprise).

A ce niveau l’audit apparait comme un outil moderne, devenu incontournable, pour apprécier rationnellement ces risques et y pallier. Si l’on se réfère à l’étymologie latine du terme audit, signifie, auditer c’est écouter, c’est faire un examen critique en vue de formuler une opinion.

Le développement de l’audit au cours des dernières décennies, témoigne de ses possibilités d’application dans de multiples domaines en tant que moyen de rationalisation des activités, d’appréciation des fonctions et d’outils, d’aide à la décision pour, en définitive, accroitre les performances et les potentialités de toute entreprise.

L’audit est également une activité qui applique, en toute indépendance, une démarche et des techniques d’examen et de vérification par référence à des normes. L’examen et les recommandations qui en découlent contribuent à donner aux managers, une assurance quant à :

 La protection des actifs.

 La qualité des informations financière publiées.

 Au respect de l’application des instructions et des lois en vigueur.

L’audit apparait pour certains comme la solution indispensable afin d’y voir clair, pour d’autre, il demeure, imprégné d’aspects un peu ternes, de pointage de pièces et d’écritures comptables, d’une efficacité qui reste discutable.

De même, l’audit a été perçu et conçu initialement comme une fonction de contrôle comptable et financier opérée dans un cadre légal et contractuel, afin de déceler d’éventuelles irrégularités ou pour redresser les comptes annuels (commissariat aux comptes).

Toutefois étant donné les transformations qu’ont subi les organisations socio – économiques sur le plan des activités et au niveau géographique et l’implosion des sources d’information, l’audit a été restructuré en conséquence pour s’étendre à des multiples fonctions et activités.

Il est cependant, utile de signaler que l’information comptable est d’intérêt collectif, puisqu’elle sert à gérer les entreprises et donc à assurer

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (592.1 Kb)   docx (34.6 Kb)  
Voir 35 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com