LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Audit Stratégique

Dissertation : Audit Stratégique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2014  •  2 809 Mots (12 Pages)  •  3 894 Vues

Page 1 sur 12

INTRODUCTION

Le fantastique dégraissage qui a affecté la plupart des entreprises occidentales au cours de ces quinze dernières années a au moins prouvé que les outils de gestion, tels qu'ils avaient été appliqués, n'avaient souvent réussi qu'à développer des monstres d'inefficacité dont la paralysie croissait avec la taille, et ceci, dans une indifférence autorisée par le filtre déformant de la croissance. Quels que soient les types d'organisations, ces échecs devraient conduire à une certaine humilité chez les responsables et montrer que si le management ne résout pas tous les problèmes, le pilotage intuitif n'a pas non plus fait la preuve de ses capacités. Les organisations ont donc besoin de stratégie et si celle-ci ne garantit jamais le succès, elle limite au moins les risques de crises issues de la myopie opérationnelle. Encore faut-il pour cela être en mesure d'apprécier l'état des lieux, c'est-à-dire juger la qualité de cette stratégie, celle de sa mise en œuvre et son degré de contrôle - de maîtrise -, avant d'envisager un éventuel recentrage des actions. Tel est le sens de l'audit stratégique et il appelle une triple réflexion portant sur sa finalité, son contenu et ses méthodes.

Dans le présent rapport, on va traiter dans un premier lieu le cadre conceptuel de l’audit stratégique y compris sa définition ses objectifs et son positionnement.

En l'occurrence, nous allons présenter dans une deuxième partie la démarche d’une mission d’audit stratégique à savoir le diagnostic, pronostic et prescription.

Plan

I. Cadre conceptuel

1. Définition

2. Objectifs

3. Positionnement

II. La démarche d’une mission d’audit stratégique

1. phase de préparation

2. Phase de réalisation

3. Phase de conclusion

I -Cadre conceptuel

1. Définition

L’audit stratégique est celui des performances rapportées aux choix stratégiques (référentiel interne) et à l’environnement (référentiel externe). Il apporte des réponses à ces cinq questions :

Questions Objet de la question

Les résultats obtenus sont-ils satisfaisants ? Cette question fait référence à l’efficacité et l’efficience de la stratégie. cette efficacité résulte de la concordance entre les résultats et les objectifs définis, ce qui la rend assez facilement mesurable. Cette efficience dépend du cout d’obtention de la performance, ce qui peut impliquer dans les analyses plus délicates qui s’appuient généralement sur l’observation des processus.

La stratégie est-elle maitrisée ? Cette question montre si les moyens de contrôle ont été suffisants et efficaces ou bien si la stratégie et le contrôle étaient en discordance.

A –t- on fait les bons choix stratégiques ? Cette question soulève la qualité de définition de la stratégie et la pertinence de lé démarche poursuivie.

La conduite de la stratégie en terme de processus est-elle satisfaisante ? Cette question fait référence si les processus contribuant plus que d’autres à la réalisation de la stratégie ont été bien maitrisés ?

Les moyens mis en œuvre ont-ils été efficaces ? Cette question explique si les ressources engagées ont été convenues lors de l’exécution des taches ?

2. Objectifs :

Sur la finalité, l'audit stratégique peut répondre à une demande interne de l'entreprise ou à une demande externe :

 La demande de l'entreprise peut viser à établir un pré diagnostic rapide limité à l'analyse de dysfonctionnements stratégiques, à celle des risques qu'ils induisent et, s'il y a lieu, à une recherche des causes ainsi qu'à des recommandations correctives.

 La demande externe pourrait émaner d’une entreprise envisageant une prise de contrôle et contrainte a une décision rapide, elle pourrait aussi provenir d’un fournisseur soucieux de mieux connaitre un client important ou d’un client animé par la même intention .la méthodologie de l’audit répondrait bien à ce type de besoin.

3. Positionnement

L’audit stratégique fait partie intégrante de l’audit interne dans la mesure où il joue un rôle essentiel en fournissant une assurance objective qui protège l’entreprise contre le risque, informe la prise de décision stratégique et améliore sa performance

II-La démarche d’une mission d’audit stratégique :

Toute mission d’audit, se caractérise par ses trois phases d’intervention, dont chaque phase se matérialise par l’utilisation d’un certain nombre d’outils permettant ainsi de facilité la tâche pour l’auditeur en détectant les zones de risques les plus importantes et en dégageant les recommandations les plus utiles. C’est ainsi qu’on distingue entre la phase de préparation, la phase de réalisation et la phase de conclusion.

1. La phase de préparation (Diagnostic) :

Comme première phase de recensement d’information sur l’entité à auditer, l’auditeur généralement commence par les éléments suivants :

- Le lancement d’un ordre de mission,

- La recherche des référentiels de base et de documentations internes,

- L’administration d’un questionnaire de prise de connaissance.

L’ordre de mission

Dans le cas d’une mission d’audit stratégique, le responsable de la mission va rédiger cet ordre de mission et adressera non seulement à l’équipe chargée par la mission mais également à tous ceux qui vont être concernés (les organes de contrôle et les responsables des directions fonctionnelles).

La recherche des

...

Télécharger au format  txt (20.5 Kb)   pdf (194.6 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com