LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Atelier De Production

Mémoire : Atelier De Production. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2014  •  1 996 Mots (8 Pages)  •  452 Vues

Page 1 sur 8

Atelier production devoir n°1

Questions :

1- Etude du marché sur internet :

Pour effectuer cette étude documentaire il faut utiliser un moteur de rechercher, celui que j’ai choisi est « Google ». J’ai ensuite tapé dans la barre de recherche les mots clés suivants : « imprimerie » « marché imprimerie France » « histoire imprimerie » « imprimerie nouvelles technologies »

Il faut alors trier les différents sites en vérifiant la qualité des sources. Pour se faire il faut vérifier la fiabilité, si le site est récent ou non, si les informations sont complètes et si elles ne sont pas trop exhaustives.

J’ai commencé par une étude large afin de voir ce sur quoi on tombe en premier lorsqu’on s’intéresse à ce sujet, ainsi me rendre compte ce que les gens attendent et ce qu’on leurs offre en premier lieu. Je suis alors tombé sur plusieurs sites d’imprimerie en France :

http://www.lesgrandesimprimeries.com/?gclid=CO3SzYHK-7wCFWvkwgodbV8A5Q

http://www.onlineprinters.fr/Startseite-www.diedruckerei.de.htm?websale8=diedruckerei.03-aa&ref=google&subref=imprimerie&ws_tp1=kw

http://www.veoprint.com/?gclid=CM3c4bnK-7wCFQEXwwodYJgAcg

Etc. On y voit de nombreux sites concurrentiels, avec plus d’offres les uns que les autres. Ainsi que des prix très attractifs. Il est clair que la concurrence est rude et que les gens veulent de plus en plus d’imprimerie via internet.

Pour mieux comprendre le marché je décide de me plonger dans l’histoire de l’imprimerie. Afin d’acquérir assez de connaissance sur le sujet pour comprendre les attentes, les opportunités, l’évolution de cette branche, les attentes qu’on peut avoir ou encore les menaces. Pour se faire j’ai était voir les sites suivants :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimerie : trop d’informations, on ne peut pas tout lire il y aurait une trop grandes perte de temps, de plus on ne sait pas si tout est exactes.

http://cerig.efpg.inpg.fr/dossier/impression-numerique/page01.htm : Le site est une source fiable puisqu’il s’agit de l’ING (ingénieur et formation de docteur), donc un site officiel.

Sur ce site il y a aussi beaucoup d’information, mais il est plus simple de prendre que ce dont on a besoin.

http://www.com-unic.fr/sites/secteur/histoire site officielle de l’imprimerie et de la communication, donc c’est une bonne source. De plus les informations sont concises et claires.

En ce qui concerne les opportunités, il y a beaucoup de sites qui parlent d’imprimante 3D ou même 4D, mais cela ne nous correspond pas. Il faut donc plus se pencher sur les nouvelles technologies. On voit que des recherches sont faites et qu’elles vont toujours plus loin pour la qualité de l’imprimante.

http://www.graphiline.com/theme/imprimerie : Il y a de bonnes informations, de plus ce site qui a l’air sérieux.

Afin pour voir le marché je suis allé sur deux sites :

http://www.graphiline.com/theme/imprimerie ainsi que http://www.emploi.gouv.fr/files/files/synthese_imprimerie_industries_graph.pdf qui sont tout les deux des sites avec beaucoup d’informations, qui faut tirer mais qui sont exactes au vu de la source officielle d’où elles proviennent

2- L’imprimerie nous le savons existe sous différentes formes depuis des milliers d’années. Mais elle devient l’imprimerie telle que nous la connaissons qu’avec l’invention de Gutenberg en 1450. Depuis, elle n’a pas cessé de s’améliorer, grâce à de nouvelles techniques, plus performantes. L’imprimerie connaitra son moment de gloire pendant 400ans, ou elle sera le moyen le plus utilisée pour la communication de masse, avant la radio et bien avant la télévision. Quelle place à aujourd’hui l’imprimerie ? Voyons d’abords comment le marché s’est développé dans la société d’aujourd’hui, puis en quoi les nouvelles téchnologies ont changé ce marché, enfin en quoi la concurrence pousse les entreprises à se trouver une image.

Aujourd’hui, l’imprimante étant devenue de plus en plus accessible, avec un ménage sur deux qui possède une imprimante a domicile, l’imprimante, doit se tourner vers la qualité, et le professionnalisme, si elle veut trouver sa clientèle. Avec des recherches qui poussent toujours plus loin l’efficacité des imprimantes, et leurs qualités, le marché de l’imprimerie est en mouvement. Un marché qui s’ouvre aujourd’hui à une plus grande activité. Qui ne se contente plus des journaux, des magazines, du mannequinat, ou des artistes, mais qui va chercher chez les entreprises en leurs proposants de nombreux services. En effet le nombre considérable de produits proposés aux entreprises montrent que ce marché puise dans l’innovation ainsi que dans l’offre. Mais il ne se contente pas de s’étendre aux entreprises, le marché touche à présent les particuliers avec de nombreux produits personnalisés, tels que les albums photos, les calendriers, les cartes de vœux ou de mariages.

Cette évolution du marché peut être expliqué par l’apparition d’internet, qui a permit de développer de nouveaux services comme les catalogues ainsi que la réalisation des albums photos sur le site même. De plus les services sont plus rapides. Et moins contraignant pour le client, car il n’ pas besoin de se déplacer. C’est une opportunité importante. Car les gens aiment garder des souvenirs, et pourvoir personnaliser son album photo familiale ou professionnel est apprécié, par la société qui aujourd’hui attends de l’innovation et de l’unique de la part des entreprises.

Internet est donc un avantage pour ce marcher d’une part, mais c’est aussi une sacré menace.

Aujourd’hui on trouve de tout sur internet, et les entreprise en profite pour en faire des économies, par exemple les magazines ou les journaux qui se sont développés sur internet et qui ont réduit leurs tirages. Ou encore les livres qui se trouvent sur internet. Tout cela touche le marché de l’imprimerie et l’affaiblit. De même l’accessibilité de l’imprimante devient un problème car s’étend vers les particuliers, qui ne font alors plus appelle aux imprimeries.

Pour lutter contre cette baisse, l’imprimerie doit se recentrer vers une qualité qui ne sera pas égalé par les particuliers. Et donc être a l’affut des nouvelles technologies pour toujours être attractifs.

En

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (133.5 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com