LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Antidote Face Aux Comportements Violents

Note de Recherches : Antidote Face Aux Comportements Violents. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2015  •  296 Mots (2 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 2

Violence, racisme, hooliganisme, débordements, mort de spectateurs, mort de supporters, de terribles images que les médias ont portées au bout du monde, ont entaché, depuis déjà très longtemps, l'image du sport. Comme le disait Georges Orwell : "Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien a voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toutes régles, de plaisirs sadiques et de violence ; en d'autres mots c'est la guerre, les fusils en moins."

Certains affirmeront que la pratique sportive ne peux se concevoir sans une certaine violence et agrésivité et même qu'elle est nécessaire a son développement, d'autres contesterons cette vision des choses et déclarerons que le sport n'est pas obligatoirement synonyme de violence, qu'il a même une portée sociale lorsqu'il permet d'encadrer les praticants tentés par l'usage de la violence dans la vie courante, violences induites par les contraintes que la société cherche à leur imposer.

D’après le dictionnaire Larousse, la violence est une extrême véhémence, grande agressivité, grande brutalité dans les propos, le comportement. Elle peut aussi se caractériser comme étant une contrainte, physique ou morale, exercée sur une personne en vue de l'inciter à réaliser un acte déterminé.

En ce qui concerne le sport, Larousse précise que le sport est une activité physique visant à améliorer sa condition physique ou encore que cela correspond à l’ensemble de sexercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises. toujours d'apres le larousse, un antidote serait un remede contre un mal moral quelconque, psychologique. Et d'apres le centre national de ressources textuelles et lexicales, le comportement serait défini comme un Ensemble des réactions observables chez un individu placé dans son milieu de vie et dans des circonstances données.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com