LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anne Vega

Dissertation : Anne Vega. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2013  •  811 Mots (4 Pages)  •  3 272 Vues

Page 1 sur 4

REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUES DE L'OUVRAGE

VEGA, Anne. Une ethnologue à l'hôpital: l'ambiguïté du quotidien, Paris Editions des archives contemporaines: 2000. 212 pages.

PRESENTATION DE L'AUTEUR: VEGA Anne

Anne Vega est spécialisée dans l'anthropologie de la maladie. Elle est la fille d'une infirmière. Dès 17 ans elle fait des vacations en tant qu'agent hospitaliers dans divers services. Lors de ses études d'ethnologie, qu' elle fit à Nanterre, elle continua a travaillé à l hôpital. Elle est l'auteur d'une thèse de doctorat sur le groupe des infirmières hospitalières à l'Ecole Des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Anne Vega est chargée de cours à l'université Paris-Nord et délivre des enseignements auprès des personnels soignants.

SON OEUVRE

Une ethnologue à l'hôpital, l'ambiguïté du quotidien infirmier, fut l' un des tout premiers livre d'Anne Vega. Puis il y eu:

VEGA, Anne. Soignants-soignés pour une approche anthropologique des soins infirmiers. De Boeck. 2001. 156 pages. (Savoir et Santé. Questions).

VEGA, Anne. Dans les cuisines des ministères. Hachette Littérature. 2003. 256 pages. (La vie quotidienne).

VEGA, Anne, LE GRAND-SEBILLE, Catherine. Pour une autre mémoire de la canicule: professionnels du funéraire, des chambres mortuaires et familles témoignent. Vuibert. 2005. 93 pages. (Espace éthique).

PRESENTTION DE L'OUVRAGE

▪ Sujet de thèse exposé

L'auteure établie la monographie d' un service de neurologie en menant une enquête sur le terrain en observation dite participante: il s'agit d'étudier «les rapports sociaux dont sont acteurs les infirmières, groupe témoins des enjeux posés à l'encontre des professionnels de la santé et qui se développe à l'intérieur d'un service hospitalier». p. 14

▪ Le genre

Le livre se présente sous forme d'un récit ethnographique, structuré en une semaine fictive du quotidien infirmier, dans lequel Anne Vega expose ses constats, impressions et réflexions établis au fil de son enquête enrichie de ses expériences passées.

▪ Les mots clés

Infirmières, relationnelle, nursing, mauvais malade.

RESUME

Dans l'avant-propos l'écrivain raconte ses diverses expériences dans le milieu hospitalier et décide de mener son étude ethnologique dans un service de neurologie. Dans l'introduction, la méthodologie de sa recherche est exposées. A la fin de l introduction il y a une présentation hiérarchisé du personnel, un profil de chaque acteurs du service est dressé ainsi qu'une description du service de neurologie.

Le premier chapitre, présente l’organisation du travail à l’hôpital. L’auteur révèle ici les incohérences du systèmes, la désorganisation

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (80.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com