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Andromaque dénouement

Analyse sectorielle : Andromaque dénouement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2020  •  Analyse sectorielle  •  1 135 Mots (5 Pages)  •  373 Vues

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1. Lors des scènes précédentes de l’acte V, Pyrrhus, fou amoureux d’Andromaque, prépare, oublieux de ses devoirs, son mariage avec elle, qui lui obéit finalement pour protéger son fils Astyanax. Il la couronne à l’autel sous les yeux des grecs et d’Oreste, à qui Hermione à ordonné de la venger en tuant Pyrrhus. Les grecs, amenés ici par Pyrrhus, sont pris de colère devant cette immense trahison et s’en prennent à Pyrrhus.

Scène 3, Oreste, coupable mais fière de son courage, apprend le décès de Pyrrhus à Hermione et s’en fait le commanditaire. Elle oublie alors toutes ses paroles de femme en colère et meurt de chagrin, cruellement ingrate envers Oreste, qu’elle renie et traite d’assassin. Oreste est alors complètement désespéré, et maintenant en danger. Andromaque, reine d’Épire, veuve d’Hector et maintenant de Pyrrhus, veut, d’après Pylade, venger la mort de ses deux époux sur Oreste. Elle a tout d’un coup la plus haute influence et les rôles se sont inversés, Andromaque était soumise, Oreste est maintenant ennemi. « Aux ordres d’Andromaque ici tout est soumis ; Ils la traitent en reine, et nous comme ennemis. » v. 1587-88

2. Cette scène de dénouement reprend les mêmes personnages que la scène d’ouverture, Oreste, et son ami et conseiller Pylade. L’empressement de celui-ci est mis en relief par l’utilisation d’un champs lexical lié au temps. « pour un moment » v.1585, « n’attendons pas » v.1593, « encore » v.1595. Le danger est imminent et Oreste doit se voir obligé de fuir. Pylade emploie l’impératif comme un conseil, en sauveur. « Allons » v.1593. L’impératif « sortons » est répété au premier et dernier vers de la réplique, ce qui marque l’insistance du personnage. Pylade a peur de mourir dans ce palais avec Oreste. « n’en sortir jamais » v.1583

-II-v.1597-1612- Hermione

1. Oreste se montre encore et toujours soumis à l’amour qu’il porte à Hermione, malgré l’ingratitude qu’elle lui montre. Il en devient aveuglement sot, tout comme dans la scène 2 de l’acte II, ce n’est pas encore elle l’ingrate mais lui le fautif. « J’ai fais le crime, et je vais l’expier » v.1599. Il est lié à elle pour faire vivre toujours ses derniers espoirs, comme le montre la rime « suivre-survivre » v.1597-98. Racine dévoile en ce personnage toute la malfaisance de la passion presque jusqu’à s’en moquer.

Le personnage de Pylade est éclairé contrairement à Oreste, indigné par les paroles de son ami. « Quoi ! toujours l’instrument et l’objet de sa rage » v.1601

« Il la faut oublier ». Il met d’ailleurs fin aux illusions d’Oreste en introduisant la nouvelle du suicide d’Hermione. « morts », « meurt », « mourriez » v.1602-3

2. Pylade est ici, par bienséance, le narrateur de la mort d’Hermione, qu’il nous rapporte en même temps qu’à son ami.

Les faits sont rapportés dans un registre pathétique, avec pour commencer l’apostrophe « Hé quoi ! », en épanadiplose v.1604, caractéristique de ce registre. Nous notons également le champs lexical de la mort, placée sous les yeux des dieux, « trépas », « poignard », « temple », « tomber », « sang », « lever les yeux au ciel », ainsi que celui de la colère, « Rage », « venger », « frapper », et de l’inquiétude,

« inquiète », « égarée », « émue », v.1606-8-9-11-12. Hermione semble être devenue folle. Les gestes sont rapportés les uns après les autres par une série de verbes à infinitif,

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