LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse ses tendances du marché du travail dans les pays de l’OCDE

TD : Analyse ses tendances du marché du travail dans les pays de l’OCDE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2022  •  TD  •  1 253 Mots (6 Pages)  •  1 390 Vues

Page 1 sur 6

CAS ERAM

Mathias Malek

DOSSIER 1 : ECONOMIE

  1. Analysez les tendances du marché du travail dans les pays de l’OCDE depuis la crise de 2008.

Depuis la crise de 2008 les tendances du marché du travail dans le pays de l’OCDE ont connu quelques bonnes nouvelles, en ce qui concerne les personnes disposant d’un emploi désormais plus nombreux qu’avant la crise, avec un taux de chômage proche ou inférieur à son niveau en 2008. De plus le taux d’emploi est beaucoup plus élevé qu’il y a 10 ans qui était de 61,7% en fin 2017 à 60,8% en fin 2007. Cependant depuis la crise de 2008, les tendances du marché ont engendré une accentuation des inégalités avec des rémunérations qui stagnent, de plus le développement des emplois à bas salaires et les problèmes de qualifications s’y ajoute dans la tendance. Ces problèmes laissent un nombre de chômeurs dans un coin qui ont du mal à trouver un travail et qui ne disposent pas des compétences nécessaires pour être embauché et donc les entreprises se plaignent d’être en manque de profils qualifiés.

  1. Exposez les causes de l’inadéquation entre l’offre et la demande de travail, ainsi que les politiques de l’emploi permettant d’y remédier en prenant exemple sur le modèle danois.

L'inéquation entre l'offre et la demande sur le marché du travail est présente car il y a énormément de chômeur en recherche active d'emplois, qui ne trouvent aucune entreprise pour y travailler, et à contrario, de nombreuses entreprises se plaignent de ne pas trouver d'employé pour cause qu'ils ne sont pas assez qualifiés.

Au Danemark, ils ont une solution à ce problème, il y a des formations professionnelles disponibles aux travailleurs ainsi qu'aux demandeurs d'emplois afin d'avoir les qualités requises pour trouver plus aisément un travail.

  1. Expliquez les différentes causes des difficultés du groupe Eram ainsi que leurs conséquences sur la demande de travail.

Le groupe ERAM fait face au marché de la chaussure qui est en baisse depuis 2008, cette baisse est due aux changements des modes de consommations qui évoluent avec des magasins de prêt à porter et de chaussures situées dans les centres des petits et moyenne villes qui souffrent du aux commerçants qui désertes aux profils des zones périphériques car c’est beaucoup plus facile d’accès et ceci a un côté pratique pour les consommateurs qui veulent faire leurs courses en même temps. On aussi le contexte économique défavorable qui expliquent que les gens achètent moins de chaussures ou de prêts à porter. Et le développement des achats en interne y joue beaucoup avec la vente entre particuliers grâce à des applications comme Vinted ou LeBoncoin et la chasse aux bonnes affaires. Toutes ces causes impact la demande de travail c’est à dire que les entreprises vont de moins en moins recruter des salariés et de plus fermé des magasins comme pour le cas ERAM qui prévoit de fermer 96 magasins. La société devra faire un reclassement des salariés à l’intérieur et l’extérieur du groupe pour permettre un retour à l’emploi rapide.

DOSSIER 2 : DROIT

  1. Identifiez les différents types de licenciement pouvant exister et leur justification. Précisez ceux qui sont susceptibles d’être mis en œuvre dans le groupe Eram et leur cause.

Les différents types de licenciement et leurs justifications sont :

  • Le licenciement pour motif personnel, qui peut être en licenciement pour fautes ou hors fautes

Ils existent plusieurs degrés de fautes disciplinaires

Le licenciement pour fautes simples qui peuvent aller a des absences répétées ou injustifiés

Le licenciement pour fautes graves, le salarié a violés les obligations de son contrat de travail

Licenciement pour fautes lourdes, le salarié a commis intentionnellement une faute pour nuire à l’employeur

  • En ce qui concerne le licenciement hors fautes :

Le licenciement pour inaptitude

Pour maladie

Pour accident de travail

Insuffisances professionnelles

  • Le licenciement pour motif économique qui doit être fondé sur une cause réelle et sérieuse. Il peut être invoqué par l’entreprise :

Fait face à des difficultés économiques

Nécessite une réorganisation pour rester compétitive

S’adapter aux mutations technologiques

Ceux qui seront susceptibles d’être mises en œuvre par le groupe ERAM sera le licenciement économique sera le licenciement économique collectifs de plus de 10 salariés avec un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui doit être proposé au chef de l’entreprise.

  1. Précisez le rôle et les modalités d’adoption du PSE. Ressource 4

Le Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est un dispositif qui a pour but d’éviter ou de limiter les licenciements pour motif économique dans l’entreprise. Cette procédure est obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés, elle a pour but :

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (66.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com