LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse pratique professionnelle écrite

Étude de cas : Analyse pratique professionnelle écrite. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2020  •  Étude de cas  •  891 Mots (4 Pages)  •  1 048 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de la pratique professionnelle écrite

Introduction

J’ai effectué mon stage dans le service de néphrologie, un service de soin de courte durée, ayant pour capaciter d’accueil 12 lits. Le service prend en charge des patients qui présentent : une pathologie rénale isolée ou associée à une autre maladie de médecine interne, une insuffisance rénale aiguë ou chronique (exploration diagnostique, prise en charge thérapeutique et prévention), une pathologie chez un patient dialysé ou greffé rénal. Ainsi que la préparation à une technique de suppléance rénale (hémodialyse, dialyse péritonéale et greffe rénale).

Etape 1 : Description de la situation

La situation que je vais décrire s'est déroulée le 23 octobre 2019, dans le service de néphrologie. Dans cette situation : une aide-soignante, la patiente et moi-même. Il est 6h20 je prends mon service et assiste à la relève. J’apprends qu’il y a eu 2 entrées hier soir, une au 211 et une au 217. A la fin de la relève, l’aide-soignante me charge de la 217 où se trouve Mme N, une femme de 61 ans entrer pour un examen, une mise en DP, elle est connu par l’équipe du service, il est dit lors de la relève qu’elle est valide, autonome, qu’il lui faut une aide a la toilette pour le dos, elle a pour antécédents, des tentatives de suicides dû à une dépression à son travail. Je me dirige donc vers la chambre 217, car ce jour elle avait un examen à 7h30.Je toque à la porte et je me présente.

-Bonjour Mme N, je suis Stéphanie une étudiante infirmière en première année. Est-ce que je peux éclairer ? Vous avez un examen a 7h30.Je vous laisse vous lever et aller dans la salle de bain et je vous aiderais à faire le dos en attendant je fais votre lit.

Mme N se lève va dans la salle de bain, et je commence le lit.

Cinq minutes s’écroulent et Mme N m’appelle et me dit : -Bon vous venez quand pour me laver là ?

Je lui dis de faire comme à son habitude et que je l’aiderai comme convenu pour faire le dos.
Et elle me répond : -Moi je suis à l’hôpital, moi je ne fais rien c’est votre boulot pas le mien, et noter bien que je voudrai un brushing.

Je lui réponds : Mme N, je conçois que vous êtes hospitalisée, mais je dois tout de même préserver votre autonomie, aucun compromis n’étais possible elle disait non catégoriquement, du coup je lui ai fait une toilette complète et pour le brushing je l’ai orienté vers Happytal, un organisme au sein de l’hôpital qui propose divers services y compris le coiffeur.

Après le soin de Mme N, je vais voir l’aide-soignante je lui explique ce qui c’est passe et elle me répond « je ne peux pas me la voir celle-là » fin de la discussion sur ses mots. Je ne pourrais vous dire si l’aide-soignante m’a demandé de m’occuper de cette patiente parce qu’elle ne l’appréciait pas.

Etape 2 : Formulation du questionnement

Qu’est-ce qui m’a interpellé ?

J’ai été interpeller par l’attitude du patient vis-à-vis de cette situation ainsi que celle de l’aide-soignante.

En quoi cela m’a interpellé ?

Cette situation m’a interpellé car, partant de ce qui a été dit à la relève on ne s’attend pas à une telle éventualité et il faut agir et s’adapter. Je me suis alors demander :

- Comment puis-je préserver l’autonomie de la patiente dans cette situation ?

-Peut-être que c’est parce qu’elle a su que j’étais étudiante, qu’elle en a abusé ?

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (119.6 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com