LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse pratique en crèche

TD : Analyse pratique en crèche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2018  •  TD  •  1 510 Mots (7 Pages)  •  1 247 Vues

Page 1 sur 7

1- Présentation du contexte :

Je suis actuellement en stage dans un établissement d’accueil de jeunes enfants dans les .......... . La structure est agrée pour l’accueil de 20 enfants. Il est un des établissements géré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Le Multi-Accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00. Il est fermé 4 semaines l’été et une semaine entre Noël et le jour de l’an, soit 5 semaines par an. Elle permet l’accueil en collectivité du jeune enfant de 2 mois et demi à 4 ans.

Le personnel qualifié et diplômé de cette structure a pour mission de concourir au développement, à l’éducation et l’éveil des enfants au bien-être de tous dans un environnement cadré, sécurisant et aménagé. De favoriser les acquisitions (autonomie, langage …), de favoriser la socialisation de l’enfant, en respectant son individualité et sa personnalité. Répondre également aux attentes des parents ayant des horaires atypiques et avec un accueil régulier et occasionnel. C’est aussi un lieu d’accompagnement à la parentalité, de prévention (dépistage des troubles du comportement) et c’est un lieu de travail pour une équipe pluridisciplinaire qui participe aux actions partenariales du territoire avec la Protection Maternelle et Infantile (PMI), le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), le Centre social, les écoles maternelles et différents équipements municipaux.

Les horaires de travail sont :

- A tour de rôle, ouverture de l’établissement à 7h15-15h15.

- 1 agent technique en cuisine : 7h15- 15h15 (accueil des enfants).

- 1 agent d’entretien : 7h00-12h30 / 16h00-18h30.

- 1 auxiliaire puéricultrice : 8h00-15h00.

- 1 agent d’animation : 8h00-16h30.

- 1 éducatrice de jeunes enfants : 9h30-17h30.

- 1 agent d’animation : 9h00-16h00.

- 1 agent d’animation : 10h00-18h00.

- 1 directrice (éducatrice de jeunes enfants) : 7h15-12h15 / 14h00- 18h00.

Les transmissions se font à l’écrit fait par le personnel en notant ce que les parents leur indique (à quelle heure les enfants se sont couchés, réveillés, pris le petit déjeuner, pris le biberon etc …). Toutes les 5 semaines de 17h00 à 18h30, une psychologue vient pour une analyse de pratiques des agents. Une intervenante vient 1 fois par semaine le mardi après-midi, qui s’assure du bon développement psychomoteur de l’enfant et propose des activités d’éveil, ainsi que de dépister des troubles psychomoteurs (retard des acquisitions psychomotrices) et relationnels (trouble des interactions précoces). Un intervenant qui fait l’atelier d’éveil musical 1 fois par semaine et une intervenante bibliothécaire pour renouveler le stock de livres qui vient tous les 3 mois.

A ce jour, nous accueillons 22 enfants, avec la directrice éducatrice de jeunes enfants, une éducatrice de jeunes enfants (adjointe à la directrice), d’une auxiliaire puéricultrice, 4 agents d’animations (CAP petite enfance), une intervenante qui s’assure du bon développement psychomoteur de l’enfant, un agent technique en cuisine, un agent d’entretien et une stagiaire.

Cet établissement de petite enfance situé dans l’enceinte d’un jardin public possède une cour extérieure, avec un sol amortissant, clôturée et entourée par une haie. Dans la structure même, il y a un dortoir pour les bébés et un pour les grands. Il y a un espace de change et de biberonnerie, une buanderie, un local d’entretien, un espace de jeu et de repas, la cour, une salle de repos qui fait également salle de repas pour un groupe de grand et salle de jeu, une cuisine, d’un local poubelle, 2 vestiaires, un bureau, une salle qui sert de vestiaire pour les enfants à l’entrée et une salle pour poussette mais qui sert de salle de jeu avec un bac à sable.

Ce lieu d’accueil de jeunes enfants est composé d’une directrice éducatrice de jeunes enfants, d’une adjointe de la directrice éducatrice de jeunes enfants, de 2 auxiliaires puéricultures, de 6 agents d’animations, d’un agent technique en cuisine, d’un agent d’entretien, d’une psychologue, d’un docteur rattaché à la crèche et des intervenants extérieurs comme psychomotricienne, d’un intervenant d’éveil musical et une bibliothécaire.

Il y a diverses pathologies qui permettent un accueil dans la structure, d’enfants envoyés par le CAMSP par exemple et des enfants avec diverses allergies.

Pour le bon fonctionnement de cette équipe, la directrice a recours à des outils de travaux et des supports utiles comme le dossier des enfants informatisé (Technocarte), d’une pointeuse et dont à côté il y a les cartes avec un code barre de chaque enfant accrochés sur le mur, des classeurs pour

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com