LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse portfolio stage libéral

TD : Analyse portfolio stage libéral. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2017  •  TD  •  801 Mots (4 Pages)  •  1 535 Vues

Page 1 sur 4

Lieu :

Cabinet Infirmier Libéral

Présentation de la situation vécue ou de l’activité réalisée par l’étudiant :

Lors de ce stage en libéral, j’ai pris en charge les réfections quotidiennes des pansements d’une patiente, Mme B, âgée de 94 ans. Suite à une artérite des membres inférieurs, elle présente des plaies ulcéreuses sur les deux jambes. C’est une pathologie et un soin que je connais déjà puisque j’ai rencontré des cas similaires lors de mes stages des semestres 1 et 2. Cette analyse ne porte donc pas sur la réfection du pansement en lui-même mais sur la gestion de la douleur à domicile.

C’est ma troisième semaine de stage et les douleurs présentées par la patiente sont de plus en plus intenses que ce soit le jour ou la nuit. La réfection des pansements devient également compliquée. Depuis environ 4 jours, elle est en pleurs lorsque l’infirmière libérale et moi arrivons à son domicile. La douleur physique devient psychologique. Nous ressentons bien que la patiente est à bout de nerfs. Elle se demande pourquoi cela lui arrive et dit préférer mourir que de continuer à endurer toute cette souffrance. Nous lui expliquons que cela vient de ses problèmes cardiovasculaires et qu’il est donc important qu’elle suive correctement son traitement. En effet, cette patiente est de temps en temps réfractaire à la prise de ce dernier notamment les antalgiques de palier 3 qui lui occasionnent des troubles digestifs. Depuis quelques jours, Mme B a une meilleurs observance du traitement mais la douleur étant de plus en plus forte, il semblerait que le dosage de l’antalgique ne soit plus assez fort.

Une des infirmières du cabinet avait téléphoné au médecin généraliste de la patiente afin d’envisager une hospitalisation comme demandé par Mme B depuis une semaine. Ce dernier est passé voir la patiente mais a jugé qu’il n’était pas nécessaire qu’elle soit hospitalisée. J’ai également connaissance qu’un rdv est programmé la semaine suivante dans un service de Dermatologie.

Je réalise le soin qui ce jour-là va s’avérer être encore plus douloureux que d’habitude. Les plaques de Mépilex sont très collées sur les plaies et je dois utiliser beaucoup de sérum physiologique pour les enlever. Mme B souffre énormément et je me sens impuissante face à sa douleur. Je propose à la patiente de faire une pause ou si elle le souhaite que l’infirmière qui m’accompagne prenne le relais. Elle refuse. Je continue le soin en ajustant mes gestes par rapport aux réactions de la patiente. Ses mains sont agrippées à sa table de salle à manger et à un moment donné, elle demande à sa maman de venir la chercher … J’avoue que ses paroles m’ont émues. J’ai terminé le soin et indiqué à Mme B que j’avais fini.

Le lendemain, le Samedi, la réfection des pansements a été également très difficile. L’infirmière travaillant ce jour-là a donc téléphoné à SOS Médecins. Finalement, Mme B sera hospitalisée le mardi suivant afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge plus adaptée de la douleur lors de la réfection de ses pansements. Son hospitalisation a duré environ deux semaines. Elle a ensuite été transféré dans un service SSR (Soins de Suite et Réadaptation).

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com