LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse les différentes fonctions du marché financier

Étude de cas : Analyse les différentes fonctions du marché financier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2017  •  Étude de cas  •  535 Mots (3 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 3

ENTRAINEMENT : Analyse les différentes fonctions du marché financier

Depuis 30 ans, le marché financier à u impact mondial sous l’effet de la libéralisation des capitaux du niveau nationale au niveau mondial. Un marché financier est un lieu de rencontre entre l’offre et la demande, on y échange des capitaux sur le long terme contre des titres d’entreprises que possèderont les investisseurs. Maintenant plusieurs questions se posent. Quels sont les composants du marché financier ? Pourquoi les entreprises se tournent vers le marché financier pour renforcer leurs capitaux ? Et enfin, comment évolue le marché financier ? Quel est l’impact de la crise de 2008 sur celui-ci ?

Le marché financier se compose de deux parties. Il y a tout d’abord le marché primaire qui a pour but de procurer un espace pour que les entreprises puissent s’introduire en bourse puis émettre des nouveaux titres (pour augmenter les capitaux) qui seront alors racheté par les personnes ayant la capacité à financer (permettre aux entreprises de levé des fonds). Il y a par la suite le marché secondaire. Celui-ci permet de mettre en relation les vendeurs (celui qui a des besoins) et les acheteurs (celui qui a des capacités). Par ailleurs, ces deux composantes sont complémentaires, en effet une entreprise ne peut accéder au marché secondaire (la bourse) sans avoir d’abord vendu ces titres émis sur le marché primaire. Le marché primaire permet d’élevé la valeur des titres et le marché secondaire permet de réaliser la plus-value.

Les entreprises se tournent vers le marché financier pour renforcer leurs ressources financières (gagner plus d’argent) et évite de s’endetter auprès des banques (un financement sans intérêt). De plus, en se positionnant sur le marché boursier, l’entreprise donne de l’information sur sa valeur et sa crédibilité, elle améliore donc sa notoriété, elle renforce sa structure.

Tout d’abord, nous constatons, sur le marché primaire d’actions financière dans le monde, qu’il y a une augmentation constante de 2004 à 2007, avant la crise financière de 2008. Suite à celle-ci le cours du marché est instable ; elle chute de 2007 à 2008, soit un taux évolution de -18,73%. Puis une légère augmentation de 2008 (525,8 dollars) à 2009 (578,8 dollars) de +10%. Mais rechute en 2010 à 545,3 dollars jusqu’en 2012 (483,8 dollars) soit un taux d’évolutions d’environ -16%. Enfin le cours du marché croît de 2012 (483,8 dollars) à 2014 (704,7 dollars) une évolution de +45,66%.

Deuxièmement nous constatons que la crise financière de 2008  a fait chuter les marchés secondaires d’actions dans le monde :

  • Le pays ou la crise à fait le plus d’impact est le japon, TSE, avec un taux évolution d’environ -32%.
  • Puis les Etats-Unis, NYSE et la Grande-Bretagne, LES, ont baissé d’environ -31%.
  • L’Euronext (Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne ont baissé d’environ -22 % ;
  • Ensuite l’Allemagne, Deutsche Börse, baisse de -9 %.
  • Le seul pays qui a eu un impact positif est la Chine, Hong Kong, qui a augmentait de +9%

Donc nous avons constaté que la crise financière de 2008 à impacter de façon négative  la valeur des marchés financiers. Cependant les marchés sont repartis à la hausse les années suivantes. Nous constatons alors que notre système économique mondial est fragile.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com