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Analyse délivrance (film) de John Boorman

Compte Rendu : Analyse délivrance (film) de John Boorman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2013  •  331 Mots (2 Pages)  •  1 436 Vues

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Dès l'ouverture du film de John Boorman - réalisateur, entre autres, de Zardoz (1973), de Excalibur (1981) et de la Forêt d'émeraude (1985) -, les enjeux sont clairement posés. Lewis (Burt Reynolds) explique à ses trois compagnons Ed (John Voight), Drew et Bobby la raison de son projet : descendre la rivière sauvage à canoë avant qu'un barrage ne la transforme en lac. Le spectateur entend les paroles de cette explication, mais, sur l'écran, défilent les images des travaux de construction du dit barrage. Lewis précise son propos et déplore que l'on fasse disparaître la nature au nom d'un prétendu progrès. Puis le silence se fait. Et une violente explosion retentit aussitôt après, alors que l'écran montre une roche pulvérisée. Cette explosion est, bien sûr, symbolique et marque l'intervention subjective du réalisateur dans son film : ne fait-elle pas voler en éclats - ironiquement - le discours écologique de Lewis auquel elle succède ? Ne suggère-t-elle pas symboliquement que cette descente de la rivière envisagée comme un retour rousseauiste vers une nature idyllique sera vécue, en réalité, comme une véritable descente aux enfers ?

Commencée dans la bonne humeur et dans la volonté du défi que l'on se lance à soi-même, cette quête d'une innocence par le retour à la nature est vouée à l'échec. Nos quatre « civilisés » se trouvent rapidement confrontés non seulement aux dangers prévisibles de la rivière tumultueuse, mais également à l'agression sauvage inattendue de deux chasseurs aussi primitifs et violents que peut l'être le courant impétueux de l'eau. Boorman signifie ainsi que ces quatre envahisseurs ont violé la forêt et que la forêt, en un juste retour des choses, les violera à son tour selon l'antique loi du talion. Dès lors, l'instinct de vie cimente les quatre amis et les contraint à bafouer leurs valeurs morales civilisées (« ne pas tuer », « ne pas mentir », etc.). La délivrance par la Nature se révèle être une illusion : le point de départ du jeu de la survivance s'est transformé, à l'arrivée, en tragédie de la survie.

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