LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du tourisme urbain à Lisbonne

Dissertation : Analyse du tourisme urbain à Lisbonne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2020  •  Dissertation  •  544 Mots (3 Pages)  •  378 Vues

Page 1 sur 3

Analyse du tourisme urbain à Lisbonne

Lisbonne est la capitale du Portugal et la plus grande ville du pays. Elle a une superficie de 100 km2 dans laquelle on retrouve 24 freguesias (arrondissements). Sa région métropolitaine, quant à elle, s’étend sur une superficie de 3015 km2. Selon les dernières données de 2013, fournies par l’Institut National de Statistique (INE), la population de la ville de Lisbonne s’élevait à 504 964 résidents. En incluant sa région métropolitaine, ce nombre atteignait 2 821 349 résidents. Lisbonne est située sur la rive gauche du Tage, plus grand fleuve de la péninsule ibérienne, à proximité de l’endroit où celui rencontre l’océan Atlantique. Cette embouchure lui confère un port naturel et spacieux qui a joué un rôle stratégique dans le développement et l’histoire de la ville. Lisbonne bénéficie d’un climat méditerranéen, doux et humide en hiver et chaud et sec en été. En raison de sa topographie atypique, on la surnomme souvent « la ville aux 7 collines ». Cet aspect particulier à l’avantage d’offrir de nombreux points de vue sur l’ensemble de la région. Le tourisme représente un atout majeur pour la ville de Lisbonne. La ville de Lisbonne reçoit en moyenne 4,5 millions de visiteurs annuellement. Cela signifie que pour 1 résident local on compte en général 9 touristes.

1. PRÉSENTATION DU PAYS : PORTUGAL

1.1 Place du Portugal dans l’économie mondiale

Lors de la crise qui a affecté la zone euro il y a quelques années, l’économie du Portugal se trouvait dans une situation précaire. Pourtant, depuis 2015, elle semble avoir retrouvé sa stabilité et démontre des signes de croissances. Cette reprise est dû en partie aux nouvelles réformes mises en place, mais surtout grâce aux retombés économiques engendrées par le tourisme. Le PIB a augmenté de 2,7% en 2017.

2. PRÉSENTATION DE LA VILLE : LISBONNE

2.1 Histoire urbaine

La position géographique de Lisbonne a joué un rôle majeur quant aux facteurs qui ont contribué à son développement. Depuis l’âge de bronze, différentes civilisations ont vécu sur le territoire portugais (lusitains, celtes, romains, wisigoths, suèves, musulmans) et ont retrouvent, encore aujourd’hui, les traces qu’ils ont laissé sur le territoire. Toutefois, c’est vers le XVe siècle que débutent la série des événements marquants qui ont forgé l’histoire de la ville telle qu’on la connaît aujourd’hui. C’est également à cette époque que Lisbonne s’impose comme la capitale du pays. Grâce à toute les richesses accumulées grâce au commerce d’outre-mer, plusieurs monuments grandioses ont été construits. En 1755, la ville de Lisbonne fût frappée par un violent tremblement de terre, suivi d’un tsunami et de plusieurs incendies généralisés. Cette catastrophe naturelle à détruit pratiquement les deux-tiers de la ville et décimée entre 15% et 20% de la population de l’époque. Suite à ce tragique événement, la reconstruction des zones affectés fût entreprises. Les travaux supervisés par le Marquis de Pombal, qui était à cette époque le premier ministre du roi, sont l’un des développements urbains les plus

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (38.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com