LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du film Matrix d'Andy et Larry Wachowski

Documents Gratuits : Analyse du film Matrix d'Andy et Larry Wachowski. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2012  •  627 Mots (3 Pages)  •  1 335 Vues

Page 1 sur 3

Matrix est un film de science-fiction réalisé par les réalisateurs américains Andy et Larry Wachowski et sorti en 1999. Il est le premier volet d'une trilogie qui se poursuivra avec les films Matrix Reloaded et Matrix Revolutions.

Pourquoi faire une analyse de matrix ? car au premiers abords on peut penser que le rythme et les effets spéciaux font uniquement de lui un bon film de science-fiction, sans explorer la dimension philosophique de celui-ci. Or film est plein de référence et aborde le concept de bien et de mal en le liant a une illustration de l’allégorie de la caverne de Platoon.

Tout d’abord on remarque les références à la religion. En effet le nom Morpheus vient de Morphée la divinité des rêve et on retrouve des références à la bible : la notion d’élu , le nom du vaisseaux est « le Nebuchadnezzar » et celui de la ville humaine est « Zion » qui font penser au nom biblique Nabuchodonosor ( un roi considéré comme un instrument de dieu) et Sion ( Jérusalem ) . Ces références religieuse donne au humains une certaines symbolique du bien. A l’opposer on a une mise en scène représentant les machines comme une incarnation du mal. Par exemple lors des deux étapes de l’éveil de néo : lors de sa sortie des champ d’humain, les couleurs dominantes sont le rouge et le noir, couleur souvent associer au démon, on les retrouve lorsqu’il découvre la matrice avec a une vision d’un monde sombre et dévastées.

Ensuite on a une illustration de l’allégorie de la caverne de Platoon. En effet on peut considérer la matrice comme la caverne , les humains enfermés voient ce que les machines veulent bien leur laisser voir. Ils sont amenés à croire que ce qu’ils voient dans la matrice est la réalité. Pourtant, ce qu’ils voient ne sont que les ombres de la réalité. Ensuite on a les marionnettistes qui dans matrix sont représentés par les machines et les prisonniers ne sont pas les seuls à être influencés par la matrice. En effet, les marionnettistes eux-mêmes sont influencés, car ils vivent aussi dans le monde virtuel qu’ils ont créé. On en a un exemple vers la fin ou l’Agent Smith commence à éprouver des émotions. La sortie du prisonnier de la caverne est représenté par la scène ou néo découvre pour la première vois le monde réel avec les champ symbolisant la domination des machines et comme l’homme qui est sorti de la caverne qui ne peut regarder les objets réels droit en face, Neo distingue mal les objets car ses yeux n’ont jamais servis. Enfin on a le retour dans la caverne ou le prisonnier essaye de raconter le vérité au autre mais ses tentatives sont vaines. En effet, comme Morpheus dit à Neo : "Malheureusement on ne peut expliquer à personne ce qu’est la matrice. Tu dois le voir par toi-même." Comme dans l’allégorie de la Caverne de Platon, les hommes ne sont pas prêts à accepter la réalité et préfèrent la caverne dans laquelle ils se sentent plus en sécurité. On le voit avec le personnage de Cypher qui trahit les humains dans l’espoir de recommencer un vie dans la matrice.

En conclusion le film donne de part ces références religieuse une symbolique du bien avec les hommes et de part une mise en scènes une du mal avec les machines , il suit aussi l’allégorie de la caverne de Platon avec les machines comme

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com