LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation de stage

Étude de cas : Analyse de situation de stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2020  •  Étude de cas  •  788 Mots (4 Pages)  •  547 Vues

Page 1 sur 4

ANALYSE DE SITUATION DU STAGE N°3

Introduction :

La situation se déroule un un jeudi après-midi. Mr C était venu pour une détersion mécanique de son pied droit diabétique. Le monsieur avait accepté que je m’occupe de lui. J’ai utilisé la curette numéro 7 au lieu de la curette numéro 4. A cause du manque d’attention, je coupe la peau saine du patient.

Récit de la situation :

La situation se déroule donc un jeudi après-midi vers 14h. Le monsieur est venu pour son rendez-vous hebdomadaire pour la réalisation de la détersion de son pied droit. La situation se passe à l’hôpital Foch en consultation générale dans la salle de pansement. J’ai accompagné l’infirmière pour l’aider à la détersion et elle a demandé au patient s’il ne voyait pas de problème si c’était l’étudiante qui s’occupe de lui. Le monsieur accepta. Je commence à enlever son pansement et à préparer mon matériel pour réaliser la détersion. J’ai utilisé une curette numéro 7 au lieu d’utiliser la curette numéro 4. Pendant une semaine j’ai appris à utiliser la curette numéro 4 donc je commençais à prendre confiance en moi. Malheureusement, je me trompe de curette et vu que cette curette possède un diamètre plus large j’utilise une force trop élevée et je coupe la peau péri-lésionnelle du patient qui était saine. J’ai réalisé cette erreur à cause de la mauvaise connaissance de l’instrument et une trop grande assurance que j’ai acquis avec l’autre curette. La problématique de ma situation serait l’assurance peut être une cause à une erreur qui peut être fatale.

Analyse :

Dans cette situation on peut voir que j’ai utilisé l’UE 2.10 par rapport à l’infectiologie. J’ai coupé de la peau saine alors que le monsieur est diabétique, ce qui signifie qu’il est sujet à une mauvaise cicatrisation et elle sera plus longue. A cause de cette coupure, il peut avoir des complications. J’ai également utilisé l’UE 1.3 par rapport au consentement du patient. On avait demandé en amont s’il acceptait que je m’occupe de lui. On peut aussi trouver l’UE 2.3 par rapport à l’évaluation de la douleur pendant mon geste invasif. Le monsieur s’est crispé et a réagit en rétractant sa jambe vers lui. Les hypothèses que je peux émettre par rapport à cette situation sont, si j’avais plus fait attention à prendre la curette numéro 4 je n’aurais pas fait cette erreur. J’aurais dû demander plus d’information à l’infirmière sur l’utilisation de la curette avant de commencer le geste. Et j’aurais dû être plus délicat et moins sûre de moi par rapport à la curette. Dans cette situation, j’ai utilisé les compétences 6 : communiquer et construire une relation dans un contexte de soins par rapport au consentement du patient et à la communication que j’ai pu avoir avec le patient. Je lui ai demandé si ça allait et que j’étais désolée de mon geste. Par la suite, j’ai établi un contexte de confiance entre lui et moi en lui parlant, en lui posant des questions sur sa vie. J’ai également utilisé la compétence 7 : analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle. Grâce à cette erreur j’ai pu me questionner et analyser mon erreur par rapport au règles de sécurité, d’hygiène, de confiance en soi.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com