LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation

Rapport de stage : Analyse de situation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2020  •  Rapport de stage  •  758 Mots (4 Pages)  •  410 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de situation

Situation

Mr M. est âgé de 34 ans et est célibataire. Il a un niveau Bac +5 managements transport aérien, il parle plusieurs langues (anglais, italien et espagnol). Il est actuellement sans emploi et touche l’AAH (Allocation Adulte Handicapé). Ce monsieur est arrivé dans la région durant le printemps 2018 pour suivre ses parents chez qui il vit actuellement.

Mr M. a bénéficié, dans une autre région, d’un suivi pour des troubles psychotiques suite à une décompensation, qui semblerait liée à une surcharge de travail, en 2010 alors qu’il travaillait à l’étranger. Il a été diagnostiqué schizophrène en 2010.

Actuellement, il est en SPDT (soins psychiatriques à la demande d’un tiers) depuis août 2018, il est sous curatelle renforcée depuis le début de l’année 2018. Il bénéficie d’une prise en charge en hôpital de semaine, de façon séquentielle et d’un suivi en CMP (centre médico-psychologique).

A ce jour, il bénéficie d’une prise en charge en hôpital de jour sur un AST (Axe de socio-thérapie). L’AST est un atelier axé sur la socialisation ou la resocialisation et qui accompagne les patients en fonction de leur besoin. L’objectif de cet atelier pour cet homme est de travailler autour des habilités sociales.

Le thème autour duquel les patients ont échangé lors de l’AST était le « vécu de la maladie »

Durant ce temps, le patient se montre désintéressé, parle peu, ne semble pas accepter sa maladie et ne pas percevoir les difficultés que la maladie engendre dans son quotidien. Il a pu dire qu’il avait le « cerveau encombré avant le traitement et qu’au début du traitement par injection, il sentait le liquide dans son cerveau qui le désencombrait ». Après le temps en groupe les soignants le sollicitent pour un entretien afin de faire le point sur sa prise en charge au sein du groupe (son ressentit, savoir si ce qui est fait lui plait, lui convient).

Durant le bilan les soignants ont dû le recentrer plusieurs fois sur le contenu de l’entretien car il se disperse, parle de la ville où il travaillait à l’étranger. Son discours est dans le déni de ses troubles, il ne semble pas être dans l’adhésion aux soins. Mr M. mentionne durant l’entretien qu’il fait des recherches de logements et qu’il souhaite retravailler dans le milieu où il exerçait auparavant.

Il évoque durant l’entretien en avoir marre de la psychiatrie, il se sent guérit et dit ne plus avoir de délire. Mr M. dit vouloir arrêter son traitement, son suivi CMP ainsi que sa prise en charge en hôpital de jour, car il a le sentiment de ne plus en avoir besoin.

Remarques – Questionnements

Les questions que j’ai pu me poser à la suite de l’atelier et de l’entretien sont les suivantes :

  • Comment prendre en soins un patient qui est dans le déni de ses troubles ?
  • Que pouvons-nous faire pour que le patient prenne conscience de ses troubles ? Et par la suite avoir une adhésion aux soins
  • Quel est le bien-fondé d’une prise en charge en hôpital de jour au vu du déni des troubles ?
  • Quel est la place du soignant face à quelqu’un qui est dans le déni de ses troubles ? Comment réagir ? Quelle posture adopter ?

Analyse

Je pense que pour pouvoir accompagner le patient vers une reconnaissance de ses troubles, il faut d’abord bien connaître sa pathologie ainsi que l’environnement dans lequel il évolue (cercle familial, amis). Il faut également prendre conscience de ses capacités (physiques et intellectuelles), afin de l’aider petit à petit à reconnaitre la maladie et les difficultés qu’elle peut engendrer dans son quotidien.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com