LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique sur un soin d'escarre

Fiche : Analyse de pratique sur un soin d'escarre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2015  •  Fiche  •  1 372 Mots (6 Pages)  •  6 908 Vues

Page 1 sur 6

Analyse de pratique – Stage 1

Introduction

Dans le cadre de mon stage réalisé en EHPAD, je vais accompagner une infirmière qui va réaliser un soin d’escarre dans la chambre d'une personne âgée.

J'ai choisi cette situation car c'est le premier acte technique que j’ai vu et le premier escarre également.

Présentation succincte du service

J’effectue mon premier stage de type 3, en soins longue durée dans un EHPAD (Etablissement pour Personnes Âgées Dépendantes) de 25 lits situé dans la métropole lilloise.

Les raisons des institutionnalisations sont une baisse de l’autonomie et des troubles cognitifs ne permettant plus aux personnes âgées de vivre chez eux sans qu’ils ne courent un danger.

La majorité d’entre eux font partie du quatrième âge, ils ont plus de 75 ans et sont atteints de la maladie d’Alzheimer à des stades plus ou moins avancés.

Chaque résident possède une chambre et une salle de bain qu’il agence et aménage à sa guise.

L’équipe, quant à elle, est composée d’auxiliaires de vie, auxiliaires de soins, d’infirmières et d’un infirmier coordinateur, d’une agent d’accueil et de la directrice de l’établissement.

L’organisation est telle qu'il y a une équipe du matin (composée de 2 auxiliaires de soins (AS), 2 auxiliaires de vie sociale (AVS), 1 IDE (Infirmière Diplômée d'Etat), de l’après-midi (1 AS, 1 AVS) et une de garde (1 AS et 1 AVS) la nuit afin que les résidents soient pris en charge à toute heure.

Description détaillée de la situation de soins

J’observe les pansements en compagnie de l’infirmière (IDE), C.H, après avoir terminé les toilettes, parmi ceux-ci, il y a une réfection de pansement d’escarre (ou plaie de pression). Vers 10h, nous allons dans la chambre de Mme C., elle a  85 ans et est atteinte de la maladie d’Alzheimer* à un stade avancé (stade 7). Elle n’est donc plus à même de communiquer avec l’entourage ni de contrôler ses gestes ; nous l’aidons pour tous les actes de la vie quotidienne.

L’infirmière frappe à la porte, nous saluons la résidente et entrons avec le chariot de soins, après avoir réalisé un geste d’hygiène des mains avec une solution hydroalcoolique (SHA).

Mme C. est allongée en décubitus dorsal dans son lit habillée (la toilette ayant déjà été effectuée). Je mets le lit médicalisé à hauteur ergonomique et j’enlève la barrière de lit du côté gauche afin de faciliter l’accès des soins.

Je découvre ses pieds. Elle a un bandage au pied droit à cause d’un escarre au talon qu’elle a eu suite à une hospitalisation.

« Tu peux laver le pied de Mme C., s’il te plait ? me demande l’infirmière

- Oui, bien sûr »

Je procède donc au lavage simple du pied. Je prépare le matériel nécessaire, un gant non stérile, une serviette, une bassine et du savon que j’installe sur la tablette adaptable. J’enlève le bandage et je découvre l’escarre. Je procède au nettoyage, rinçage et séchage du pied en ayant inséré la serviette au-dessous au préalable et je range le matériel. Il semble en voie de guérison, il n’y a pas de plaie apparente mais C.H est dubitative.

Nous installons Mme C. confortablement autant pour elle que pour nous afin d’effectuer le soin dans les meilleures conditions.

La résidente est maintenant en décubitus latéral, ma collègue insère un (bavoir) sous le pied droit pour ne pas contaminer le lit.

Elle met des gants stériles et commence par enlever les peaux mortes au niveau du talon à l’aide d’une curette et d’un bistouri pour découvrir que l’escarre n’était pas en voie de guérison. On aperçoit l’orifice de l’escarre constitué d’un dépôt, la fibrine*. C’est pour cette raison qu’il ne pouvait guérir.

L’infirmière commence par humidifier une compresse de sérum physiologique qu’elle tenait à l’aide d’un ciseau à clamper et enlève les dépôts de fibrine sur une compresse stérile afin que la plaie soit propre et désinfectée où on aperçoit maintenant quelques gouttes de sang.

Ne sachant pas ce qu’était le dépôt, j’ai demandé à C.H :

« Qu’est-ce que c’est ?

- C’est de la fibrine, me répond-t’elle

- Comment cela se forme ?

- C’est le corps qui la créee afin de former une couche et de protéger les tissus de l’extérieur. C’est pourquoi il est important de désinfecter une plaie correctement.

- Donc si les peaux mortes n’avaient pas été enlevées, l’escarre aurait continué d’évoluer.

- Oui, les soignants regardent le pied, ne voient pas de plaie apparente et disent que l’escarre est en guérison aux transmissions ; c’est pour cela que je préfère vérifier moi-même, je suis comme Saint Thomas.» me déclare l’IDE

Elle continue le soin en utilisant du ialuset* en crème et en compresse dans le but d’hydrater l’épiderme et faciliter la cicatrisation des tissus.

L’infirmière met une nouvelle gaze autour de l’escarre pour protéger la zone soignée puis elle termine en attachant la pointe du bandage avec un pansement hypoallergénique.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (167.1 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com