LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnelle en service de maternité

Dissertation : Analyse de pratique professionnelle en service de maternité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2018  •  Dissertation  •  1 203 Mots (5 Pages)  •  3 013 Vues

Page 1 sur 5

Je suis en poste du matin l'équipe est au complet c'est à dire 1 infirmière 1 auxiliaire de vie et une puéricultrice pour mon secteur.

Aujourd'hui je dois réaliser une prise de sang chez madame AUMARD Anne-Laure née le 16 octobre 1982, chambre 1415.

Madame est entrée dans le service pour une césarienne programmé à cause du placenta qui était affleurant . Elle a donc subit cette intervention sous rachianesthésie le 16 octobre 2015 à 16h30.

La patiente souffre de Céphalée, de douleur dans la nuque évalué à 5/10 qui sont calmé en position rallongée. A ce jour la patiente de forts maux de tête avec vomissement, la prescription de Topalgic 50 mg en IV a été mit en place. L'interne de médecine générale a été appelé. La patiente est en pleure en effet, elle se plaint de nouveau de maux de tête et de plus madame dit ne pas pouvoir s'occuper de sa fille depuis qu'elle est arrivé à cause de cela. L'anesthésiste a été appelé car des céphalées liées à l'anesthésie sont diagnostiqués. Un blood patch (l'injection de sang autologue dans l'espace péridural lombaire) va être réalisé. Suite à ses céphalées la patiente reste donc allongée la majeur parti de la journée. Elle se déplace uniquement pour aller se laver et aller au toilette.

Afin d'éviter les phlébites suite la césarienne et au manque de mobilisation une prescription de Lovenox 4000 UI Axa/0,4 mL injectable seringue a été faite. L'injection est faite tous les matins à 10 heure.

Avec les injections d'HBPM, une surveillance des plaquettes est effectué tous les 3 jours. (norme 150 000 – 450 000 / mm³). Les plaquettes ont un rôle très important dans la coagulation. Ce sont elles qui permettent d’arrêter les hémorragies. Lorsque le taux est trop bas, les risques d’hémorragie sont plus importants

Je réalise pour la troisième fois durant mon stage une prise de sang, l'infirmière n'est pas avec moi. Tout d'abord avant de rentrer dans la chambre individuelle de la patiente, je vérifie ma prescription médicale, je vérifie le bon pour la laboratoire.

Je vais ensuite voir la patiente afin de la prévenir du soins et j'attends son consentement. Le mari est présent dans la chambre elle ne veut pas qu'il sort durant les soins.

J'installe ensuite le matériel en vérifiant les dates de péremption et l'intégrité des emballages, je prends donc un tube neutre afin de purger la tubulure, un tube violet, un garrot, un kit de prélèvement qui comprends une épicrânienne et le corps de pompe, une paire de gants, des compresses, de la solution hydro-alcoolique et de la biseptine, Je m'installe sur une surface propre.

Je commence la soins, je demande tout d'abord à la patiente son nom prénom et sa date de naissance, je propose ensuite à la patiente de s'installer confortablement et de donner le bébé au papa pendant la réalisation du soins. Je réalise une friction au gel hydro alcoolique. A ce moment la patiente me dit qu'elle n'aime pas du tout les prises de sang car on ne trouve jamais de veines et que depuis le début de sa grossesse elle en a beaucoup eu. Je place d'abord le garrot au dessus du coude en demandant à la patiente de tendre le bras, je demande à la patiente de serrer le points et j'essaye de repérer la veine à ponctionner. Je vois quelques petites veines mais je ne sens rien quand je les touche elle ne rebondissent pas. J'effectue la même chose sur l'autre bras, la je sens une petite veine qui rebondit peu. Je décide de

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com