LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnelle

Synthèse : Analyse de pratique professionnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2020  •  Synthèse  •  3 463 Mots (14 Pages)  •  492 Vues

Page 1 sur 14

H******* UE.2.10 Infectiologie – Hygiène

Y***** SESSION 1

2019 - 2022 Référent pédagogique : Mme *******

Analyse de Pratique Professionnelle

"L'hygiène des mains du soignant lors d'un soin ou d'une activité"

IFSI – Site de THIONVILLE

SOMMAIRE

I. Description de la situation ….................................................................. p. 1

II. Questionnement …................................................................................. p. 2

III. Pôle théorique ….................................................................................... p. 2

A. Contextes :

1. Soins de réfection d'un pansement ….......................................... p. 2

2. Escarres …................................................................................... p. 2

3. Infection cutanée bactérienne ….................................................. p. 3

4. Personne grabataire …................................................................. p. 4

5. L'USLD ( Unité de Soins de Longue Durée ) …............................ p. 4

B. Concept :

1. Hygiène des mains …................................................................... p. 5

IV. Analyse …............................................................................................... p. 6

I. Description de la situation

Étudiante de première année en soins infirmiers, j'effectue mon premier stage en USLD (Unité de Soins de Longue Durée) en Gériatrie au CHR de *****.

Nous sommes le Jeudi 7 novembre 2019, je suis en poste du matin, il est environ 9 heures. Comme tous les matins, l'infirmière et moi-même allons effectuer la toilette de Madame C, 85 ans, qui est alitée depuis des années et qui présente trois escarres de stade III depuis quelques mois. Depuis hier, nous suspectons une infection à l'escarre située à l'ischion gauche. L’infirmière présente aujourd'hui a les cheveux courts qui ne touchent pas sa blouse, porte un pantalon blanc élastiqué à la taille et des chaussures en cuir ouvertes à l'avant. Ses ongles sont courts, dépourvus de vernis, porte une bague argentée à son annulaire droit et deux petits bracelets.

L'infirmière me demande d'aller chercher le nécessaire pour la toilette de Madame C dans le chariot de soins au bout du couloir. Je prends deux sur-blouses, deux paires de gants, des gants de toilettes jetables, deux grandes serviettes et une petite, trois alèses, une taie d'oreiller, une bassine pour y mettre le linge sale, un petit sac poubelle pour les déchets et une lavette imbibée de désinfectant. Je me désinfecte les mains avec de la solution hydro-alcoolique et rejoint l'infirmière dans la chambre de la patiente, lui dit bonjour et lui annonce que nous allons lui faire sa toilette quotidienne. Elle acquiesce. Je mets la sur-blouse et tend la deuxième à l'infirmière ainsi que les gants jetables, elle me dit qu'elle n'en a pas besoin. Je désinfecte la petite table pour installer le nécessaire de toilette et pose la bassine d'eau chaude que me donne l'infirmière. J'ouvre l'armoire personnelle de la patiente, prends du savon, de l'eau oxygénée pour nettoyer les escarres, des compresses et trois pansements hydrocellulaires auto-fixants pour les escarres. Je commence la toilette de Madame C avec l'aide de l'infirmière, tout en discutant avec la patiente.

La toilette est presque finie, il ne manque plus que le nettoyage des escarres et le changement des pansements. J'enfile mes gants jetables, retire les trois pansements, et découvre un œdème autour de l'escarre de l'ischion gauche, ainsi qu'un liquide purulent de couleur verdâtre qui semble sortir de celle-ci. J'explique à l'infirmière que l'escarre semble être infectée, elle jette un coup d’œil, acquiesce et me dit qu'aujourd'hui elle procédera elle-même aux changements des pansements pour pouvoir observer l'escarre en question et établir un diagnostic précis, qu'elle fera part au médecin du service. Nous échangeons donc de place. Elle m'explique que l'escarre contient de l'exsudat purulent, et que cette couleur verdâtre est un signe d'infection bactérienne. L'infirmière me demande d'aller chercher un pansement irrigo-absorbant dans l’infirmerie, pendant qu'elle nettoie les escarres à l'eau oxygénée. Je m’exécute et lui ramène le pansement souhaité. Je retourne auprès de la patiente et la rassure, lui dit que le médecin passera la voir cette après-midi.

Les pansements étant posés, nous aidons Madame C à se repositionner sur le dos et lui enfilons une chemise fendue. Les alèses ayant été changées au cours de la toilette, il ne manque plus que le changement de la taie d'oreiller. L'infirmière me dit qu'elle va s'en occuper et que je peux vider l'eau sale de la bassine pendant

...

Télécharger au format  txt (18.9 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com