LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnelle

Rapport de stage : Analyse de pratique professionnelle. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2016  •  Rapport de stage  •  915 Mots (4 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de pratique N°1 – Stage 1 – Sammy MEFTAH

J'ai effectué mon stage du Semestre 1 au sein du service de Soins de Suites et Réadaptations d'un hôpital de l'Amandinois. Dans le but de valider la compétence 3 : « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens », j'y ai notamment pratiquer des soins de confort et de bien-être au près des personnes hospitalisées.

Ainsi, dans l'objectif de maintenir un niveau de propreté satisfaisant à son bien-être, j'ai eu l'occasion d'effectuer l'aide à la toilette au lit de madame D, âgée de 87 ans, entrée dans le service deux semaines plus tôt suite à des chutes à répétitions. Elle a des antécédents d'AVC, d'infarctus, d'hypertension artérielle et de dyslipidémie. Pour ceci, elle est traitée par ATORVASTATINE EG 20mg, BISOCE 10mg, PLAVIX 75mg LERCANIDIPINE ARROW 10mg et PERINDOPRIL/INDAPAMIDE SANDOZ 4mg/1,25mg.  Elle est également diabétique, traitée par LANTUS SOLOSTAR 100U/ml ; insomniaque, sous ZOLPIDEM ARROW 10mg et souffre de mycose vaginal traitées par ECONAZOLE EG 1% présenté sous forme de crème et de poudre. Elle a gardé un certain niveau d'autonomie et est capable de se laver seule le visage et le haut du corps.

Je suis donc allé préparer le matériel nécessaire à la réalisation de ces soins (bassine, gant de soins, tablier à usage unique, sac poubelle et protection propre ainsi que draps, alèse et taie d'oreiller pour la réfection de son lit après sa toilette). Je me suis ensuite rendu dans la chambre de madame D, me suis présenté à elle puis lui ai annoncé les soins que j'allais réaliser. Je suis allé dans la salle de bain de la chambre où j'ai récupéré ses affaires personnelles nécessaire à sa toilette (ses gants de toilettes, ses serviettes et son savon) j'y ai également rempli la bassine avec de l'eau tiède.

Madame D portant une chemise de nuit je l'ai aidé à se dévêtir puis je l'ai aidé à se recouvrir avec le drap. J'ai protégé son oreiller avec l'une de ses serviettes, je lui ai ensuite proposé le gant de toilette savonné pour qu'elle se lave le visage. Je le rince et le lui tend de nouveau puis elle se sèche elle-même avec la serviette posé sur son oreiller. Nous procédons de la même façon pour la toilette des bras, du torse et du ventre. Elle me passe ensuite le relais en me disant qu'elle n'arrive pas à se laver le reste du corps. Je lui recouvre la partie haute du corps et en profite pour changer l'eau de la bassine. J'applique ensuite les méthodes vues lors du cours de l'UE 4.1 S1 avec Madame CAFFEAU sur la toilette. Je commence donc par laver les jambes de Madame D, je place la serviette sous ses jambes puis lave d'abord la jambe la plus éloignée je la rince puis la sèche, je procède de la même façon pour l'autre jambe.

Arrivé au moment de la toilette intime, je remarque plusieurs petites griffures et une autre beaucoup plus importante au niveau de la vulve. J'informe donc l'aide-soignante qui s'occupait de la voisine de chambre de madame D. qui me dit de prévenir l'infirmière, ce que je fais immédiatement. Cette dernière arrive examine les lésions et me dit qu'elles étaient connues, de mettre une crème avant la protection et que le médecin devait venir dans l'après midi pour évaluer la situation. J'ai donc fini la toilette de madame D. avant d'appliquer les consignent qui m'avaient été données par l'infirmière du service.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com