LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique pro ide

Analyse sectorielle : Analyse de pratique pro ide. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2017  •  Analyse sectorielle  •  778 Mots (4 Pages)  •  719 Vues

Page 1 sur 4

Je vais ici analyser un soin qui se déroule sur mon lieu de stage dans le service de médecine interne d’onco-gériatrie d’un établissement. Il s’agit d’un service de gériatrie de 24 lits répartis en trois secteurs, accueillant des patients poly pathologiques atteints de lymphomes essentiellement.

J'ai en charge Madame L, patiente âgée de 86 ans, qui est entrée dans le service pour altération de l'état général, poly adénopathies, et pour laquelle on suspecte un lymphome T, cancer très agressif qui touche les lymphocytes T. Elle souffre également d’un syndrome dépressif traité par anti dépresseur et anti psychotique. Elle est, par ailleurs, cognitivement assez « ralentie ».

Au moment du soin, aucune décision n’est prise quant à son devenir car le résultat de la biopsie ganglionnaire n’est pas connu. Il n’y a donc aucun traitement en place pour la pathologie suspectée. Et aucun autre traitement médical.

Cette patiente doit être stimulée pour la réalisation de tous les actes lies aux besoins fondamentaux. Après avoir réalisé les soins de confort et d'hygiène de mon rôle propre en collaboration pour préserver sa sécurité, et les soins techniques de mon rôle prescrit, j’avais sollicité, en m’appuyant sur mes observations cliniques, la mise en place de contentions à type de barrières au lit pour les moments de repos car je craignais une chute liée à la position en décubitus latéral de ma patiente ainsi qu’aux signes de désorientation et de confusion dont elle faisait preuve notamment lors des mobilisations. Cependant, ma patiente n’était pas agitée. J’avais pu observer que des barrières de lit étaient installées en position haute au réveil cependant, le médecin interne n'en voyant pas l'utilité ne les avait pas prescrites. Cette observation fait référence à la compétence 1 pour la recherche d’informations cliniques ou autres pour prendre en charge un patient dans le respect de ses droits, la compétence 2 pour l’application des règles de sécurité.

Le soignant a-t-il le droit, de sa propre initiative, d'installer une contention au lit d'une patiente sans prescription? Comme j’ai pu l’observer, certains soignants diplômés le font et l'argumentent au regard du principe de précaution pourquoi ne pas faire de même? En faisant appel à la compétence 7 du référentiel, je me questionne afin d’améliorer ma pratique et la qualité de mes soins.

D'un point de vue législatif, la contention relève du rôle prescrit. Il s’agit d’un acte médical et à ce titre une prescription est obligatoire. De ce fait je ne peux pas décider par moi-même de l’utilisation de barrières ni de toute autre contention. Je m'interroge d'un point de vue éthique, vais-je nuire à ma patiente, est-ce équitable de la contentionner au regard de son droit à la dignité et à l’autonomie ainsi qu’aux pratiques du service? Il est important également d’évaluer les risques inhérents à la contention et de les opposer aux bénéfices de celle-ci. Je ne peux sur ce point être seule juge de cette balance, je devrais questionner l'équipe afin d'avoir un avis général. Je projette donc d’en parler lors des transmissions de 13H30. et demander si nécessaire la prescription au médecin. C’est grâce à la compétence

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (43.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com