LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique en SSR pneumologie

Rapport de stage : Analyse de pratique en SSR pneumologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2017  •  Rapport de stage  •  1 289 Mots (6 Pages)  •  2 376 Vues

Page 1 sur 6

Hubert                                                                                Semestre 3

Lauriane                                                                                Stage 2

Analyse de situation ou activités rencontrées en stage

Version 2

Promo 2016/2019

Référent pédagogique : Mme Paitrault


Présentation de la situation vécue ou de l’activité réalisée par l’étudiant :

J’effectue mon stage dans un service de Soins de suite et réadaptation en pneumologie dans un hôpital de la région parisienne. Je vais analyser les conditions d’une prise de sang en situation d’urgence.

Monsieur E âgée de 59 ans, est arrivé dans le service pour une réhabilitation respiratoire sur une BPCO (Bronchique Pulmonaire Chronique Obstructive). Monsieur E est dans le service pour suivre une éducation thérapeutique sur la prise des traitements de fond et de crise ainsi sur les signes des exacerbations.

Lors de ma troisième semaine de stage, pendant les transmissions, il nous a été dit que Monsieur E à la chambre 7 étais dyspnéique toute la matinée. Lors du tour de 14h, Monsieur E sonne car il ne se sent pas bien et demande un aérosol. Nous lui apportons son aérosol et décidons de revenir pour réévaluer son état une fois l’aérosol fini (un aérosol dure plus ou moins 15 minutes).

Après 10 minutes d’aérosol, nous décidâmes d’aller voir Monsieur E pour évaluer son état. Lorsque nous sommes arrivés dans la chambre, nous avons constaté que l’état de Monsieur E s’était dégrader. L’infirmière décide de prévenir les internes du service. Celles-ci une fois arrivées dans la chambre décident de faire un bilan sang et un gaz du sang au patient. Avec l’infirmière, nous allons préparer le matériel pour la prise de sang et le gaz du sang.

En nous rendant à la chambre, nous croisons la cadre du service dans le couloir, elle sortait de la chambre de Monsieur E. Elle nous dit qu’elle vient d’appeler la réanimation du service de pneumologie pour transférer le patient. Nous arrivons dans la chambre de Monsieur E, commençons à s’installer pour effectuer la prise de sang. Pendant que l’infirmière effectue la prise de sang, l’interne demande plus d’examen. L’infirmière me demande d’aller chercher le matériel manquant le temps qu’elle finit la première prise de sang.

Lorsque je suis revenue dans la chambre, l’équipe de réanimation accompagner de la cadre de notre service été arrivée dans la chambre de Monsieur E. L’infirmière me demande si je veux effectuer la deuxième prise de sang. J’accepte mais avec une certaine réticence puisqu’il y avait du monde dans la chambre et que nous n’étions pas très bien installées pour effectuer la prise de sang.

Je pose mon plateau sur l’adaptable, prépare mon matériel, pose mon garrot sur l’avant-bras du patient puisque je vais effectuer ma prise de sang sur la main de celui-ci. Je mets mes gants et prend une grande inspiration avant de piquer. L’infirmière me dit de prendre mon temps et de ne pas faire attention au bruit qu’il y a autour d nous.

J’essaye de faire abstraction du monde autour de moi, je repère encore une fois la veine avant de piquer. Je prends mon aiguille, respire un bon coup et pique le tout en étant debout. Etant mal installer, je n’ai pas réussi à être dans la veine, l’infirmière me dit que ce n’est pas grave vue les conditions dans lesquelles je fais la prise de sang et que le patient aura un bilan sang complets une fois arriver dans le service de réanimation.

Avant de sortir de la chambre, nous rassemblons le matériel dans le plateau et laissons la place aux infirmiers de réanimation et aux ambulanciers pour qu’ils puissent préparer le patient au transport.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com