LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'une publicité mensongère

Analyse sectorielle : Analyse d'une publicité mensongère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  986 Mots (4 Pages)  •  1 012 Vues

Page 1 sur 4

L'analyse d'une publicité mensongère

Dans le cadre de ma formation en Bac Pro Comptabilité, je me suis intéressée à la protection du consommateur, mais plus précisément à l'analyse de la publicité mensongère ou trompeuse.

Pour autant tout est-il permis dans la publicité ?

La publicité est présente partout dans la rue, à la télévision, à la radio, sur Internet mais elle ne doit pas tromper le consommateur.

Je vais vous présenter dans une première partie, le rôle de la publicité, et dans une seconde partie je vais aborder que la publicité peut être mensongère ou trompeuse à travers différents exemples et les conséquences que cela impliquent.

Partie 1 : Le rôle de la publicité

En générale la publicité désigne l’ensemble des actions mises en œuvre par une entreprise commerciale ou industrielle pour faire connaitre ses produits ou ses services et en promouvoir la vente. Sa fonction première est d’attirer l’attention, puis influencer l’achat du consommateur.

Nous distinguons la publicité de marque qui met l’accent sur l’image de la Société, sa notoriété. Mais aussi la publicité commerciale qui cherche à faire connaitre un produit, qui sera meilleur que ses concurrents, en incitant le consommateur à l’acheter.

Ensuite nous allons analyser les formes et les supports de publicité.

Autrefois les publicités étaient peintes ou gravés sur des bâtiments maintenant ceux sont des immenses panneaux de grands marques comme par exemple But, Ikea, Adidas, Conforama qui poussent comme des « fleurs » à la périphérie des grandes agglomérations.

Mais encore l’affichage dans les médias, les petites annonces (ANNEXE 1) à la télévision comme les spots publicitaires.

On trouve beaucoup de publicité dans nos boites aux lettres, des prospectus, des brochures de documentation, des catalogues (ANNNEXE1).

Mais encore les vitrines des magasins, affichent des étiquettes de soldes, de réduction pour attirer le consommateur.

Puis aussi nous trouvons la publicité sur les emballages d’un produit (ANNEXE 1).

La publicité peut être aussi verbale comme les démarcheurs à domicile.

La publicité peut donc être écrite, orale ou simplement une image mais à qui ses messages publicitaires s’adressent ils ?

La publicité peut être matérielle comme promouvoir un bien, mais surtout un produit (ANNEXE 2), mais aussi un service, faire connaitre un évènement qui va se déroule dans notre région.

Mais la « pub » n’est pas limitée aux biens de consommations ou aux services. Elle peut aussi promouvoir des hommes ou des femmes, vanter un lieu touristique, une aide régionale (ANNEXE3) ainsi que des évènements sportifs ou culturels. La publicité peut également viser des changements de comportement ou la promotion de valeurs considérées comme positives ou bénéfiques au niveau de la société, mettre en garde contre les drogues inciter au respect de l’environnement, ou encore promouvoir la prévention routière.

A travers ces exemples la publicité s’adresse à un très large public.

On a vu le rôle de la publicité, ses formes, ses destinataires, on va ensuite analyser deux exemples de publicités mensongères.

Partie

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (85.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com