LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse critique de l'actualité

Étude de cas : Analyse critique de l'actualité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  1 709 Mots (7 Pages)  •  609 Vues

Page 1 sur 7

Analyse de l’actualité avec Mme de Lannoy

Trump l’Iran en ligne de mire

Le moyen Orient centre des problèmes Mondiaux

Trump réagi a toutes les actualités politiques notamment l’Iran au contraire de la discretion de Obama

Accord 2015 : censé régler certains problemes

Thème : Guerre / tensions internationales

        Manipulations médiatiques

        Projet de loi Asie l’immigration (Une de l’observateur)

        Migrants a Singapour

Dates :

Contextes :

Historique

Economique

Géographique

Géopolitique :

Intro

D Trump Campagne : revenir sur l’accord 2015 sur le nucléaire Iranien (14 juillet) Partis : Ira + 5 membres permanents ONU + Allemagne + UE

Activités nucléaires militaire nucléaires gelées, Capacité de l’Iran a mettre en place une bombe atomique

Sanctions datant de 2006 car L’Iran enrichissait l’Uranium →sous le gouvernement de Ahmadi Nejhad (2005-2013 présidentiel) apparaissant comme moderniste mais conservateur. Il met l’accent sur le fil conducteur du nucléaire et notamment son Usage en parlant d’Israël comme gênante et devait être raye de la carte. Mots / actes.

Son discours et choquant pour les autres pays par la violence des mots.

→ ainsi des sanctions sont prises sur l’Iran.

        Commerciales (embargo import exports)

        Ainsi que militaire

Puis arrive du nouveau dirigeant, parait plus conservateur mais est bien plus modere et c’est grâce a lui que les sanctions sont levées en 2012

Trump veut donc revoir ces accords / Levé des sanctions  

2 choix soit levé les sanctions ou non

Pourquoi ?

  • Le programme balistique de l’Iran qui est inquiétant (capacité de projection de missiles pas forcement nucléaire) ce programme balistique est très pousse. Macron critique ce programme aussi.
  • Les USA accuse de participe un programme terroriste en partenariat avec tous les groupes terroristes contre Israël, Les Djihads aussi semblent être de mèches. Assan Roani semble être plus soft mais les actes qu’ils produisent dans le contexte de la guerre au Moyen Orient montre que la confiance ne peut pas être accordée aux Iraniens.

→ Malgré la discrétion des forces iraniennes leurs actions sont quand même conséquentes.

L’EU cependant souhaite conserve cet accord.

Révolution des œufs : dues à l’augmentation des prix en général et notamment des œufs. Ainsi les personnes à faibles revenus se révoltent.

        28 décembre – 7 Janvier

Manifestation commençant dans l’Est du pays face à la hausse des prix annonce dans plusieurs produits alimentaires ainsi que le Pétrole. C’est une politique économique d’austérité. Seulement certains produits sont augmentés pour retourner a une logique d’équilibre entre l’offre et la demande.

Les révoltes sont violentes.

Raisons de la colère du peuple

  • Motifs économiques : annonce de mesure réduisant les aides sociales aux personnes âgées.

→ Inflation très haute depuis 1994 donc politique anti-inflationniste mise en place.

→ Chômage aussi très présents

Ces 2 motifs sont contradictoires donc les 2 plans de résolution doivent être en équilibre.

  • Le chômage chez les jeunes est très élevé (25% des 12% total de chômeur)

Les gens qui se révoltes sont : jeunes, ont faim, au chômage.

Explication : mono dépendance du pays (3e pays de réserve prouvées au monde)

En 2012, les exportations de pétrole sont gène par les mesure mise en place par l’ONU et l’EU entrainant une chute du PIB. Cela a facilité l’accord et le pays veut mettre fin a ces sanctions en retrouvant ses échanges pétroliers.

Le retour sur le marché a effectivement remonte l’économie du pays allaient être remise en place grâce au retour sur le nucléaire et son effet serai de remettre en place la population.

Le secteur pétrolier ne nécessite pas une grande main d’œuvre, sa remise en place ne profite donc pas a tout le monde.

Seulement en 2017, l’Iran ne produit pas sa propre essence car ils n’ont pas de raffinerie ils ne sont pas auto suffisant.

La corruption est généralisée en Iran également. Les élites sont corrompues au niveau des partis politique. La corruption est présente a tous les étages, en partant des élites aux fonctionnaires. Les fonctionnaires voient leurs salaires baisses, ils se tournent donc vers la corruption sur les particuliers.

Résident aussi des raisons culturelles. Notamment le conservatisme. Cela serait aujourd’hui une révolte des populations les plus pauvres.

Elément déclencheur :

Histoire de l’Iran : Héritier du premier empire mondial qui était l’empire Perse. Sa superficie est énorme. L’Iran en tire donc sa culture. Cet ancien empire était riche et les iraniens en sont fiers. Le chiisme est la religion d’état depuis le XXVI siècle. Les routes de la soie traversent l’Iran. Les ingérences commencent aux XXVII a partir de la découverte du pétrole. W Nockdarcie, achète 480 000 km2 de parcelle de pétrole. Qui fonde aujourd’hui British Petrolium. Résa Shat veut mener les pays vers l’occidentalisation, et se rapproche de l’Allemagne Nazi. 2 Chah sont très proches des anglais.1953 Mossa Deg a voulu nationalise le pétrole. Cependant ces ressources sont très chères. Il veut utiliser l’armée pour reprendre ces concessions. On craint ainsi des liens avec l’URSS et une volonté de renverse la monarchie par un plan de la CIA. Il proteste lors de son arrestation qui entraine des manifestations. Les shahs se cachent à Rome. Les USA arrête et jugent Mossad sous des accusations fallacieuses. Cela montre la « soumissions » de l’Iran aux grandes puissances telles que les Anglais et les USA. Jimmy Carter voit dans l’Iran une ile de stabilité dans la région la plus instable du monde.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (146.7 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com