LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse concernant la méthode des centres d'analyse et celle appelée ABC

Recherche de Documents : Analyse concernant la méthode des centres d'analyse et celle appelée ABC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2014  •  1 213 Mots (5 Pages)  •  1 193 Vues

Page 1 sur 5

Vous nous avez demandé de vous préparer une analyse concernant la méthode des centres d'analyse et celle appelée ABC . Pour réaliser cette démarche, voici une synthèse des recherches que nous avons effectuées.

I. Méthode des centres d'analyse

Alors que les charges directes sont affectées aux coûts sans calcul intermédiaire, les charges indirectes doivent subir une répartition préalablement à leur imputation aux coûts. La méthode la plus couramment utilisée est dite méthode des centres d’analyse.

A. La méthode des centres d’analyse

Les centres d’analyse sont conçus comme des centres de regroupement de charges indirectes afin de permettre l’imputation de ces charges aux produits aux différents stades du processus.

Un centre d’analyse est une division comptable de l’entreprise correspondant le plus souvent à l’organisation fonctionnelle de l’entreprise (approvisionnement, production, distribution, administration, etc.).

Le centre d’analyse regroupe des centres principaux et des centres auxiliaires :

 Un centre principal correspond à une division de l’entreprise dont l’activité est directement transférée à un objet de coût. Ex : le centre approvisionnement est un centre principal car les charges indirectes sont directement imputables aux coûts d’achat.

 Un centre auxiliaire est un centre qui fournit des services ou prestations aux autres centres auxiliaires ou principaux (les charges indirectes ne correspondent pas à un objet de coût). Exemple : les charges d’entretien vont au travers d’une répartition secondaire être affectées dans des centres principaux (Conception & Méthode, Atelier).

B. La répartition des charges indirectes dans les centres d’analyse

1. La répartition primaire

Les charges indirectes sont réparties entre les centres d’analyse selon des clés de répartition. Elles sont généralement traduites sous forme de pourcentages.

La clé de répartition doit traduire au mieux la consommation du centre. Exemple : pour le loyer, la surface occupée par les centres apparaît comme une clé évidente. Pour l’électricité, on peut répertorier le nombre et la puissance des appareils électriques et calculer les pourcentages respectifs de chaque centre.

2. La répartition secondaire

La répartition secondaire vise à répartir les charges des centres auxiliaires entre les différents centres (auxiliaires et/ou principaux).

Une difficulté peut provenir lorsque les centres auxiliaires s’échangent des prestations : on parle alors de prestation réciproque. Il faut recourir à un système d’équation pour définir le montant qui sera réparti par chaque centre auxiliaire.

C. L’imputation des charges indirectes aux coûts

L’imputation des charges indirectes aux coûts est réalisée sur la base d’unités d’œuvre (UO) ou des assiettes de frais pour les différents centres.

1. Unité d’œuvre ou assiette de frais

L’unité d’œuvre est une unité physique de mesure de l’activité d’un centre de travail (ou centre opérationnel). Exemple : le kg de matière première acheté pour un centre approvisionnement.

Lorsque aucune unité physique n’est possible pour mesurer l’activité d’un centre, l’imputation se fait sur une base monétaire. On parle alors de centre de frais (ou centre de structure).

2. Le choix de l’UO/assiette de frais

Le choix de l’UO/assiette de frais réside sur un indicateur qui rende compte le mieux possible de la consommation par du centre : la charge indirecte est-elle proportionnelle au poids ? au volume ? ou à d’autres critères ?

Deux approches sont possibles :

 Détermination de façon logique : lorsque l’activité du centre est unique, matière utilisée, main d’œuvre fournie, etc., le choix est dit logique ou intuitif.

 Détermination par méthode mathématique : lorsque l’activité du centre est fonction de plusieurs critères (heures machines, heures ouvrier, consommation de matières) le choix est déterminé par un ajustement linéaire. Le coefficient de corrélation indiquera le choix de l’unité d’œuvre ou assiette de frais.

D. Avantages et limites de la méthode des centres d'analyse

Avantages de ce modèle :

 La prépondérance de la fonction production

 La standardisation des produits et la

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (107.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com