LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Meshes of the Afternoon Maya Deren

Compte rendu : Analyse Meshes of the Afternoon Maya Deren. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2019  •  Compte rendu  •  1 911 Mots (8 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 8

Analyse Meshes of Atfernoon

Meshes of the Afternoon est un court métrage expérimental réalisé par le couple Maya Deren et Alexander Hammid en 1943. L'intrigue du film est circulaire et répète des images psychologiques à caractère symbolique, telles qu'une fleur sur une longue route, une clé en train de tomber, une porte déverrouillée, un couteau enfoncé dans un pain, une mystérieuse figure habillée en Faucheuse et ayant un miroir pour visage, ou encore un téléphone décroché.

L’histoire du film est le fruit du désir commun de Maya et Alexander, ils ont réalisé et joué dans le film, Maya a eu plus de succès que Alexander, leur mariage n’a pas tenue le choque il se sont séparé peu après. A sa sortie le film n’avais pas de musique, c’est le troisième mari de Maya Teiji Ito, qui l’a ajouté en 1959 sous la direction de Maya.

Maya Deren ou la femme à la caméra :

Pour Maya Deren, poétesse devenue réalisatrice, le mouvement représentait l'expression ultime de l'art cinématographique. Elle voulait faire « danser le monde » Pour cela, elle a utilisé toutes les techniques mises à sa disposition pour mettre en adéquation les symboliques de l'expression corporelle. Elle accomplit des prouesse pour mélanger texte et image, le sens et la sensation, l’abstraction et l’émotion, elle l’aime beaucoup mélanger sexualité, danse, rituels et trans.

Les mouvements dans c’est films sont très chorégraphique et rythmé par la danse, ayant vu toute c’est œuvres, «A Study in Choregraphie for camera » ou elle filme un danseur qui évolue au gré des décors ou il a une mine transcendé, ou elle mélange beauté et violence.
« the very eye of night » ou des danseurs de lumière sont incrusté sur un ciel étoilé.

Grâce à une première bourse décernée par la fondation Guggenheim, elle fait des recherches sur des rituels vaudous en Haïti, elle a filmé dans un documentaire la danse qui constitue un élément cruciale de la cérémonie vaudou, Maya aurait participer aussi à ses rites vaudou. Le film duré environ cinq heures et elle n’a jamais pu l’achever. « the living god of haiti » est considéré comme l’une des principales sources d’information sur le sujet. Les notes écrites, photographies et enregistrements audio réalisés par Deren sont tous conservés à Boston, et une partie des enregistrements est publiée sous le nom de Voices of Haiti.

« La possession est un phénomène psychique, cela se produit lorsqu’une divinité se manifeste.
Dans la terminologie Vaudou on dit que le Loah monte la personne ou que la personne est assemblé par le Loah la métaphore est illustré par son cheval et son cavalier et les actions qui en résulte sont les volonté du chevalier, même si le chevalier et invisible il est traversé par les aspect les plus physique »

[pic 1]    [pic 2]     [pic 3]

Synopsis :  Dans l'après-midi, une jeune femme s'assoupit sur un fauteuil. Dans son sommeil, elle rêve qu'elle voit par la fenêtre, passer une silhouette noir qui déambule et qui disparaît au coin de la rue. Elle se lance à sa poursuite mais ne peut jamais la rattraper. Puis, elle monte quelques marches et pénètre dans une pièce où la faucheuse réapparaît. La jeune femme constate que la Silhouette noir a un miroir greffé à la place du visage. La scène se répète à l'infini. Mais est-ce vraiment un rêve ?

Le film est un labyrinthe dans tout les sens du termes, que se soit psychologiquement que visuellement, il engloutie notre esprit dans les profondeurs d'un univers où toute notion de temps et d'espace s’évapore.
Dans la première scène on voit une fleur descendre et être poser a terre, la fleur est le symbole de la virginité on peut donc comprendre que le c’est le passage initiatique a l’âge adulte pour la femme

[pic 4] [pic 5]

Maya prend elle-même la fleur dans sa main, cette fleur qui d’ailleurs va être présente tout au long du film.

[pic 6] [pic 7]
La fleurs a toujours était, même en peinture le symbole de la virginité et du vagin :
Les fleurs symbole de la virginité, la pureté, l’innocence.

Quand elle prend les escaliers, on n’y voit que son ombre, pas son visage, l’ombre veut dire notre vrai nous, la réalité des choses, si on n’a une ombre c’est que on existe, à ce moment on n’a pas encore connaissance de son visage. Donc si on voit son visage on peut se dire qu’elle ne rêve pas et qu’on n’est bien dans la réalité.

[pic 8]

Elle ouvre son sac pour prendre une clé, la clé qui elle aussi est présente tout au long du film, le symbole de la clé désigne l’acte sexuel en lui-même, l’ouverture de soi-même, quand on permet à quelqu’un de nous enlever ce que les femmes on de plus précieux leur virginité.
Quand elle ouvre la porte, c’est comme si on s’introduit à l’intérieure de cette femme, de son intimité. On rentre on distingue un salon, puis on se dirige vers une table de cuisine, Lorsqu’il se trouve planté dans le pain il symbolise la perte de la virginité selon un rite vaudou qu’avait étudié Maya Deren. On aperçoit un téléphone poser en bas de l’escalier, qui est débranché, qui peut-être une rupture de communication avec les autres. Elle arrête le tourne disque, on pourrait penser que le temps se fige. Elle s’assois sur le canapé et pose la fleurs a son vagin, le fait qu’elle le pose à cette emplacement et aussi un signe, avec la caresse sensuelle qu’elle exerce sur son ventre avant de s’endormir. Un voile s’affiche à la caméra pour nous faire ressentir que Maya s’endors, une musique démarre assez angoissante, un oculus apparait et une ombre, une faucheuse, une silhouette noir apparait, sans visage avec un miroir a la place. Il y’a plusieurs sens, sa peut signifier la mort, un renouveau, brisé quelque chose pour redevenir une autre personne, l’innocence de cette fille qui va devenir femme, il n’y a pas de retour en arrière possible et la fille en elle sera morte.

Dans les cartes de tarots la mort signifie « Une page se tourne pour laisser place à autre chose, vous détacher de votre passé vers un nouveau futur » Le miroir a la place de son visage veut dire que c’est elle-même, puisque si on se regarde dedans on verra notre propre reflet.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (232.8 Kb)   docx (140 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com