LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique sur Mme D suite à une anémie et à une présence d'un ulcère à la jambe gauche

Mémoire : Analyse De Pratique sur Mme D suite à une anémie et à une présence d'un ulcère à la jambe gauche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2013  •  427 Mots (2 Pages)  •  1 170 Vues

Page 1 sur 2

ANALYSE DE PRATIQUE

Le lieu :

Service de Court Séjour Gériatrique au Centre Hospitalier à Vire, dans la chambre de Me D.

Situation vue ou réalisée :

Me D. est entrée dans ce service suite à une anémie et présente un ulcère à la jambe gauche. C’est une dame souriante, bavarde et très sociable.

Tous les jours, sa plaie est nettoyée au Jetox. Elle est traitée par morphine pour ses douleurs d’ulcères. Ce matin je lui administre son traitement d’Oxycontin 1O Mg LP à 8H00, et de l’Oxynorm 10 Mg à donner 3/4 heures avant le pansement. Habituellement le traitement est efficace, car elle ne se plaint pas de douleur lors du soin.

Ce matin l’infirmière me demande si je me sens capable de réaliser cet acte de soin. Plusieurs jours consécutifs, j’avais pu assister à la démonstration de cette pratique. J’informe la patiente que je vais lui faire ce soin pour la première fois. Elle me dit : « il faut un commencement à tout ». J’informe la dame que je commence le soin. Je reste focalisé sur la détersion de la plaie. J’oubli d’adapter une communication avec elle. Soudain, je réalise que Me D. est sous traitement antalgique pour soulager ses douleurs lors du pansement. Je tends mon regard vers le faciès de cette dame. J’observe un visage tendu, crispé, grimaçant. Je lui demande si elle a mal. Elle me dit : « ça va c’est supportable ». Je ne savais plus si je devais continuer ou pas. J’évalue donc sa douleur par échelle numérique : score 2/10. Puis en continuant mon soin, j’instaure une relation d’échange. Au fur et à mesure du déroulement, j’ai pu constater que Me D. était détendue et souriante.

Difficultés et point à approfondir :

Ma maladresse dans l’utilisation du matériel m’oblige à me concentrer sur l’acte en lui-même. Cet exemple me donne une expérience pour améliorer le prendre soin. Etablir une relation de confiance confirme une bonne prise en charge. Le fait de voir que la patiente se sentait mieux, m’a permis aussi d’être plus à l’aise dans ma pratique.

Vous sentez vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités e pour les réaliser seul ?

Après avoir analysé le déroulement de cette situation, j’ai compris que la communication était importante pour que le soin se passe du mieux possible. J’ai pu prendre de la confiance en moi, par la maitrise rigoureuse du soin d’hygiène et la communication simultanément avec la patiente. J’ai pu identifier et évaluer la douleur en lien avec son traitement antalgique et le pansement.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com