LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De L'environnement et des stratégies d'Air Canada

Rapports de Stage : Analyse De L'environnement et des stratégies d'Air Canada. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  1 065 Mots (5 Pages)  •  1 269 Vues

Page 1 sur 5

1. L’analyse de la situation

a) Décrivez l’environnement immédiat d’Air Canada, tel qu’il était avant l’avènement d’Internet.

Faisant partie de l’environnement externe, l’environnement immédiat touche plus directement les opérations d’une organisation. L’environnement immédiat est donc constitué des 5 éléments suivants, soit : les consommateurs, les fournisseurs, les concurrents établis, les nouveaux concurrents et les produits et les services substituts.

Les consommateurs d’Air Canada à ce moment étaient des intermédiaires aux voyageurs c’est-à-dire, les grossistes et les agences de voyages, et le tout par l’entremise des systèmes informatisés de réservations (SIR) à une moindre mesure, les voyageurs pouvaient se procurer leurs billets directement chez Air Canada.

Les fournisseurs traditionnels étaient les fabricants d’avions et leurs produits dérivés nécessaires au fonctionnement des appareils. Cependant, au moyen des SIR, Air Canada offrait différents services provenant de différents fournisseurs, et ce au moment de la réservation des billets d’avion. Ces fournisseurs étant, entre autres, les établissements hôteliers et les compagnies de location automobile.

Les concurrents établis à ce moment étaient les autres compagnies aériennes offrant les mêmes services qu’Air Canada. Cette concurrence pouvait se réaliser directement entre les compagnies, mais également par l’entremise des regroupements de SIR.

Les nouveaux concurrents étaient les nouvelles compagnies aériennes qui arrivaient sur le marché et la création de nouveau regroupement de SIR.

Finalement, les produits et services substitut ce véhiculaient par le truchement des regroupements de SIR qui offraient non seulement le service de réservation de billet d’avion, mais également des services de réservation de chambres d’hôtel et de voitures.

b) Décrivez l’environnement immédiat d’Air Canada, tel qu’il est devenu depuis l’avènement d’Internet.

Pour ce qui est de l’environnement immédiat depuis l’avènement d’Internet, les éléments sont les suivants :

Les consommateurs sont demeurés sensiblement les mêmes, cependant les compagnies aérienne comme Air Canada on mit en place des sites transactionnel sur lequel les consommateurs peuvent se procurer leurs billet d’avion. De plus, l’apparition de nouveaux intermédiaires (agences de voyage virtuelle) a changé les habitudes d’achats des consommateurs. Donc, en plus de se procurer leurs billets chez un grossiste ou bien une agence de voyage, le consommateur peu maintenant se procurer ses billets sur Internet par l’entremise de site offrant des billets a rabais.

Ont retrouve les mêmes fournisseurs et concurrent établis. Ce sont les mêmes joueurs d’avant l’arrivé d’Internet et ont du faire les mêmes ajustements qu’Air Canada par rapport à la venue d’Internet.

Les regroupements de compagnies aériennes comptent parmi les nouveaux concurrents pour Air Canada, offrant un plus grand nombre de destination aux voyageurs. De plus, les nouveaux intermédiaires non conventionnels sont parmi les nouveaux concurrents. Ils offrent aux consommateurs la possibilité de faire une offre à plusieurs compagnies aériennes et se charge de la négociation. Il y a également les sites qui se spécialisent dans les billets à rabais.

Comme produits et services substituts, l’avènement d’Internet a permis à Air Canada d’ouvrir sa cyberbilletterie et de faire sa vente de billet directement au consommateur.

2. L’analyse des stratégies

Quelles possibilités et quels dangers Internet a-t-il créés pour Air Canada?

Voici en premier lieu une liste d’actes ou d’événements qui ont fournis à Air Canada à l’occasion de se développer,

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (92.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com