LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De L'Oréal

Note de Recherches : Analyse De L'Oréal. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2012  •  3 768 Mots (16 Pages)  •  2 335 Vues

Page 1 sur 16

MARKETING STRATEGIQUE

SOMMAIRE

I- Présentation de l’entreprise

A. Historique

B. Mission et chiffres clés

C. Identification des DAS de l’Oréal

II- Analyse SWOT

A. Les opportunités et menaces du marché

a. Liées au macro-environnement

b. Liées au micro-environnement

B. Les forces et faiblesses de l’Oréal

C. Le diagnostic stratégique

III- Stratégies mises en œuvre par l’entreprise

IV- Les marchés cibles et le positionnement

V- Appréciation personnelle

I- Présentation de l’entreprise

A. Historique

Depuis plus d’un siècle, L’Oréal est engagé dans l’aventure de la beauté. C’est aujourd’hui le leader mondial de l’industrie des cosmétiques.

De 1907 à 1956 : Le commencement

Tout commence en 1907, lorsque Eugène Schueller, jeune chimiste et entrepreneur, met au point une des premières teintures pour cheveux. Cette formule est baptisée l'Auréale. Il créé alors ses propres formules, fabrique ses produits et les commercialise auprès des coiffeurs parisiens.

Il faut attendre 1909 pour qu’il fonde la Société française de teintures inoffensives pour cheveux qui deviendra le Groupe L’Oréal. Le fondateur forge ainsi le premier maillon de ce qui demeure encore aujourd’hui : la recherche et l’innovation au service de la beauté.

En 1912, le groupe s’ouvre à l’international. Les produits sont commercialisés en France, Hollande, Autriche et Italie.

En 1928, l'acquisition de la Société des Savons français symbolise l'entrée de L’Oréal dans les produits de grande consommation.

Pendant les années 30, L’Auréale développe sa gamme de produits : la société commercialise des produits de soin pour la peau et des crèmes solaires.

En 1938, Eugène Schueller met en place dans l'entreprise le « salaire proportionnel », qui suit l’évolution du chiffre d’affaires.

En avril 1939, la société devient une SA et prend le nom de L’Oréal.

Après la seconde guerre mondiale, le groupe s’est intéressé à l’ensemble du secteur hygiène-beauté.

De 1957 à 1983 : Les années de formation du Grand L’Oréal

Sous l’impulsion de son président François Dalle qui a pris la tête du groupe en 1957 à la mort de Schueller, le Groupe commence à se développer sur la scène internationale. L’Oréal arrive sur le continent américain ; s’implante au Brésil…

Des acquisitions de marques stratégiques permettent à l’entreprise d’entamer une croissance spectaculaire ; comme l’acquisition de Lancôme en 1964 et Garnier en 1965.

Liliane Bettencourt, la fille unique de Schueller, devient alors l'actionnaire unique du groupe qui entre en bourse en 1963.

De 1984 à 2000 : La grande période d’expansion

Elle est basée sur des investissements massifs dans le domaine de la recherche. Cet effort s’accompagne de lancements stratégiques et renforcent l’image de marque du groupe.

Lindsay Owen-Jones prend les rênes de l’entreprise en 1988. Sous sa présidence, le Groupe va devenir le leader mondial des cosmétiques, grâce à l’implantation de ses marques sur tous les continents et par des acquisitions stratégiques.

De 2001 à aujourd’hui : « Il n’y a pas un standard unique de beauté ; mais des beautés diverses et multiples, s’appuyant sur des origines ethniques, des aspirations, des attentes culturelles différentes, qui reflètent toutes les facettes du monde. ». Avec un portefeuille de marques puissantes et internationales, L’Oréal attaque le XXIème siècle en affirmant son expansion mondiale sous le signe de la diversité.

Jean-Paul Agon devient directeur général en 2006 et président du groupe en février 2011.

Le développement du groupe continue avec de nouvelles acquisitions.

Le groupe L’Oréal est toujours en quête :

- D’innovation, initiée il y a un siècle par Eugène Schueller, soutenue par des efforts constants de recherche, et portée par un esprit pionnier toujours vivace.

- D’excellence, à travers des produits toujours plus performants, plus créatifs et plus sûrs.

- De diversité et de multi-culturalité, pour répondre aux aspirations des femmes et des hommes du monde entier, et rendre la beauté accessible au plus grand nombre.

- De sens, liant à chaque instant croissance économique, principes éthiques, responsabilité sociale et environnementale.

- Passionnée, pour contribuer à rendre le monde plus beau.

Aujourd’hui, le groupe L’Oréal est présent dans tous les pays du monde et dispose de marques de dimension mondiale dans tous les secteurs de la beauté : coloration, maquillage, soin de la peau, parfums, produits capillaires, produits ethniques.

B. Mission et chiffres clés

La mission de L'Oréal comporte 4 aspects importants :

- La quête de la beauté. L'Oréal tente d’aider les hommes et les femmes du monde entier à réaliser que chacun aspire à la beauté et à exprimer pleinement leur personnalité. L’Oréal participe au bien être de millions d'hommes et de femmes en leur procurant les moyens de révéler

...

Télécharger au format  txt (27.2 Kb)   pdf (331.4 Kb)   docx (21.7 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com