LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse D'arrêt: arrêt de la Cour de Cassation, rendu le 8 avril 2004

Commentaire d'arrêt : Analyse D'arrêt: arrêt de la Cour de Cassation, rendu le 8 avril 2004. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2015  •  Commentaire d'arrêt  •  363 Mots (2 Pages)  •  790 Vues

Page 1 sur 2

ANALYSE D’ARRET

1- La juridiction et la date de la décision

La décision étudiée est un arrêt de la Cour de Cassation, rendu le 8 avril 2004.

2- Les parties

L’affaire oppose M. Bernard B., salarié de la société « Plein Vent voyages » et demandeur en pourvoi, à la société « Plein Vent voyages », son employeur.

3- Les faits à l’origine du litige

M. Bernard B. a été embauché le 22 août 1993, au sein de la société « Plein Vent voyage » en qualité de prospecteur-démarcheur. Il a été licencié le 12 novembre 1998 pour faute grave, estimant avoir été licencié sans cause réelle et sérieuse M. Bernard B. à donc saisi la juridiction prud’homale pour demander le paiement d’indemnités de rupture.

4- Procédure antérieur à la Cour de Cassation

M. Bernard B. a contesté son licenciement devant la juridiction prud’homale. L’affaire a été ensuite portée en appel ; par un arrêt du 14 novembre 2002, la cour d’appel de d’Aix-en-Provence a estimé que le licenciement était justifié. M. Bernard B. a alors formé un pourvoi en cassation.

5- Prétention et moyens des parties

-M. Bernard B. estime que la cour d’appel n’a fait aucune référence au message informatique affirmant clairement, à la date du 3 novembre 1998, qu’il ne faisait plus partie du personnel de la société, ce qui tendait ) prouver que la décision de licenciement était déjà prise six jours avant la tenue de l’entretien du 9 novembre.

-La société « Plein Vent voyages », de son côté estime avoir fourni toutes les preuves nécessaire à la légalité et au respect des règles de licenciement.

6- L’énoncé du problème juridique

Est-ce que les juges de la cour de cassation (3ème degrés) ont la possibilité de d’évaluer le problème de fond, et non uniquement sur la forme ?

Peut-on parler de un vice de procédure lors du licenciement de M. Bernard B. ?

7- Décision de la Cour de Cassation et motifs

La Cour de Cassation estime que c’est dans l’exercice de son pouvoir souverain d’appréciation que la cour d’appel a retenu que la procédure de licenciement s’était déroulée dans des conditions régulières ; que le moyen n’est pas fondé, et donc par ces motifs la Cour de Cassation rejette le pourvoi de M. Bernard B.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com