LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Clinique /Raisonnement et démarche clinique infirmière

TD : Analyse Clinique /Raisonnement et démarche clinique infirmière. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2021  •  TD  •  2 044 Mots (9 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 9

UE : 3.1.S1 Raisonnement et démarche clinique infirmière

TD N°5 Situation apprenante N°2 : analyse clinique, fracture de Pouteau-colles

Situation :

Olivier 19 ans fait une chute à moto en rentrant chez lui, après sa journée de travail. Suite à l’intervention des pompiers, il est amené aux urgences du CHU. Sur place, l’examen radiologique montre une fracture fermée de l’extrémité inférieure du radius droit de type Pouteau Colles. Un bilan sanguin préopératoire est réalisé et les résultats sont normaux. Sa douleur est évaluée à 8/10 et un traitement antalgique en intra-veineuse de pallier 1 est débuté. Sa TA est à 14/8 et ses pulsations sont à 95/mn. La Saturation est à 98%
Il est opéré le jour même de sa fracture. Il présente également un hématome de la crête iliaque droite. Nous sommes en service de chirurgie traumato : Il est à J0 de cette intervention chirurgicale et il vient de remonter de la salle de réveil.
Il se plaint de douleurs qu’il évalue sur l’Echelle Numérique (EN) à 5/10. La fracture a été réduite sous Anesthésie générale et immobilisée par une contention en résine bracchio-antebrachiopalmaire qu’il devra garder pendant 45jours. Il a mal au poignet droit (douleur lancinante et continue) et une douleur « vive» à la hanche droite surtout à la mobilisation. Il s’agit d’un garçon agréable vif, dynamique qui accepte mal l’immobilité et déclare dès son arrivée
vouloir sortir le plus vite possible. Il est apprenti charpentier, aime travailler au grand air et apprécie l’activité physique de son métier. Il est l’ainé d’une famille de 5 enfants, originaire du Finistère, a commencé il y a 2 ans avec les compagnons du devoir chez qui il est logé depuis 2 mois à Bordeaux. Ses parents sont informés, ils viennent le voir demain et ses amis viennent ce soir. Le médecin prescrit du Paracétamol 1 g 4x/24h per os , Kétoprofène intra-veineuse 100 mg 3x/24h . Selon le protocole du service, si la douleur est évaluée à plus de 5/10 : Néfopam 20mg, 3x/24 en Intra-Veineuse.
A J1, avant de débuter sa toilette Olivier dit : » « Je ne peux rien faire, je suis droitier et c’était difficile de prendre mon petit déjeuner tout seul. » Il s’inquiète sur son devenir professionnel. Il demande à l’IDE « pourquoi mes doigts sont gonflés et pourquoi ma main est bleue »?

TPG : durée 1h30 -Les étudiants travaillent en individuel le cas d’une fracture de Pouteau-Colles (situation connue car déjà travaillée lors de la situation apprenante 1 ):

  • En quoi les données relevées sont caractéristiques de la situation ?

Les données relevées sont caractéristiques de la situation car elles nous permettent d’analyser la situation dans sa globalité afin d’émettre des hypothèses par la suite

  • En quoi certaines données sont imprécises ?

    Certaines données sont imprécises par le manque d’information collecté et retranscris dans cette situation. Imprécision sur les douleurs ressenties par le patient au niveau de son hématome ou encore de son poignet ce qui ne permet pas de mettre en place un traitement ou un soin spécifique…

S’il habite seul ou non par rapport à son manque d’autonomie

Pas d’information sur ces antécédents, allergie

  • En quoi les informations manquantes seraient-elles utiles pour confirmer et formuler des hypothèses?

     Les informations manquantes seraient utiles afin de mettre en place ou non une aide a domicile pour le patient s’il habite seul. Afin de mettre en place un traitement spécifique à ces douleurs.
Possibilité de lui administrer des médicaments qu’il ne supporterait pas

  • Quelles sont les sources possibles qui permettraient de compléter les informations ?

Les sources possibles qui permettraient de compléter les informations sont d’abord un entretien avec le patient, en lui posant des questions et également en consultant le recueil de donnée du patient ou il devrait y avoir d’avantage d’information sur celui-ci

  • De quelles connaissances ai-je besoin pour comprendre la situation ?

       Des connaissance infirmiers

  • Quels sont les éléments (signes, symptômes, traitements...) qui sont essentiels à la compréhension de la situation?

         Les éléments (signes, symptômes, traitements...) qui sont essentiels à la compréhension de la situation sont les informations sur cette personne, habitude de vie ect… avoir remarquer qu’il était droitier qu’il avait donc par la suite des problèmes pour être autonome, la localisation de ses douleurs ainsi que leurs évolutions dans le temps, le traitement mis en place afin de soulager ses douleurs -> leur efficacité,

L’impact qu’a cet accident sur le moral de notre patient

  • Elaboration écrite de l’analyse de ce cas clinique en s’appuyant sur le CM5 l’analyse et l’exemple mis en ligne.

Focus 1 : Signe et symptôme

Olivier, 19 ans, fait une chute à moto en rentrant chez lui, après sa journée de travail. À la suite de l’intervention des pompiers, il est amené aux urgences du centre hospitalier.

Sur place, l’examen radiologique montre une fracture fermée de l’extrémité inférieure du radius droit de type Pouteau Colles.

Une fracture est appelée fermée quand l’os n’est pas extériorisé par le traumatisme ; elle est appelée exposée (ouverte) lorsque la blessure a arraché les tissus recouvrant l’os ou lorsque l’un des fragments de l’os brisé transperce la peau qui est un signe de gravité supérieur du au risque d’infection.

Une fracture de Pouteau-Colles est une rupture osseuse, avec déplacement dorsal, du radius (situé dans l’avant-bras). Se caractérise par une main en dos de fourchette. Elle se caractérise par un déplacement du poignet et donc de la main.

Il présente également un hématome de la crête iliaque droite.

Les hématomes sont des lésions cutanées provoquées la plupart par un choc (traumatisme). On observe que lorsque les vaisseaux sanguins qui se trouvent sous la peau sont victimes d’un choc, le sang commence à se diffuser dans les tissus (hémorragie). Les hématomes se caractérisent par une couleur bleutée-rouge-noir.

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (119.6 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com