LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aménagement dans une communauté de commune OJET La cour des capucins à Thionville

Commentaires Composés : Aménagement dans une communauté de commune OJET La cour des capucins à Thionville. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2014  •  613 Mots (3 Pages)  •  1 267 Vues

Page 1 sur 3

Aménagement dans une communauté de commune OJET

La cour des capucins à Thionville :

Le projet Cour des Capucins est né d’une volonté de la ville de Thionville de revitaliser le cœur du centre-ville et plus précisément le secteur de La Cour des Capucins.

L’objectif est ainsi de créer un nouveau quartier à vocation citoyenne, dans lequel habitations, commerces, loisirs cohabitent harmonieusement afin de créer un cadre de vie plaisant.

Sous les traits d’une architecture plurielle et certifiée Haute Qualité Environnementale (HQE®), La Cour des Capucins est un véritable lieu de vie qui offre toutes les fonctions d’un cœur de ville. Articulé autour d’une sélection d’enseignes de mode, de beauté et bien-être, de cadeaux, de restaurants, de produits culturels par la présence d’un Espace Culturel Leclerc, d’un supermarché Carrefour Market pour les courses du quotidien. L’offre de La Cour des Capucins joint l’utile à l’agréable !

Projet d’envergure, La Cour des Capucins propose en plus d’un centre commercial :

• Un parc de stationnement public de 400 places environ

• Un hôtel 3* plus d’une soixantaine de chambres

• Un programme de logements en locatif et accessions et 130 places de stationnement

• Un programme de bureaux d’environ 950m² SHON.

LE CONCEPT

La Cour des Capucins se raccorde aux alignements de l’avenue Poincaré, axe majeur de la ville et à ceux de la rue du Cygne. Elle complète le carrefour entre ces deux voies et en cela, reconstitue un îlot aujourd’hui éclaté.

• La réalisation intègre dans son programme et dans sa composition des bâtiments récemment libérés (ancien commissariat, Casino municipal,…), en se greffant à la ville grâce à quatre entrées : sur le parvis de la Place de la République, depuis la rue de Paris, depuis le rue Brûlée, et par une placette à l’angle de la rue du Vieux Collège et rue du Cygne.

• Un objectif principal du projet étant de ré-insuffler une nouvelle dynamique citadine à son site d’accueil, La Cour des Capucins s’ouvre de plain-pied dans le prolongement de l’espace urbain ; les voiries piétonnes de la ville se prolongent à l’intérieur de l’îlot recomposé et assurant son irrigation.

PROJET COMMERCIAL

Projet commercial

La Cour des Capucins propose d’organiser d’une manière cohérente et soignée un prolongement du parcours marchand existant du cœur historique.

L’offre du centre commercial La Cour des Capucins s’inscrit dans un rapport de proximité, répond ainsi aux attentes de la clientèle en étant en phase avec les tendances de consommation actuelles.

Destination privilégiée, le centre ville de Thionville se repositionne comme un pôle de référence pour agir en synergie avec ses autres composantes : marché, plateau piétonnier commerçant…

Créant

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com