LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Amazon (organisation au sein de l'entreprise d'après "en Amazonie" Jean baptiste Malet

Fiche de lecture : Amazon (organisation au sein de l'entreprise d'après "en Amazonie" Jean baptiste Malet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2018  •  Fiche de lecture  •  521 Mots (3 Pages)  •  738 Vues

Page 1 sur 3

                                B) Organisation au sein de l'entreprise

                        1) Entrepôts, éléments clés de la gestion de la production

A l'intérieur de l'usine les salariés sont séparés en plusieurs équipes.

Dans un premier temps il y a l'équipe inbound, cela correspond à la réception les employés récupèrent les diverses marchandises qui sont livrées par les routiers.

L'équipe inbound est elle même composée de deux sous-unités.

La première sous-unité est appelée la « each-receive » les eachers sont principalement chargés d'entrer des données dans un ordinateur il faut donc qu'ils s'y connaissent en informatique.

La deuxième sous-unité est appelée la « stow » le travail des stowers consiste à vérifier rapidement que les articles sont en bon état et à ensuite placer les différents produits dans les stocks.

Cependant le travail des stowers n'est pas de ranger les articles par catégories mais de les placer dans différentes petites cases les « bins » et peu importe si les articles présents dans ces cases n'ont (aucuns liens entre eux.) Pour pouvoir retrouver les articles les stowers doivent scanner le code barre inscrit sur la bin dans laquelle se trouve l'article.

Dans un second temps l'équipe outbound est chargée de la production, elle s'occupe de préparer et emballer les commandes des clients.

L'équipe outbound est elle aussi composée de deux sous-unités.

La première sous-unité est appelée « pick » le travail du pickeur consiste à chercher les produits qui sont placés dans les bins à l'aide de son scan, son panier et son chariot. Le scan contient les différentes commandes des clients.

La deuxième sous-unité est appelée « pack » les packeurs sont chargés d'emballer les colis.

Ensuite le tapis roulant aussi appelé convoyeur colle l'étiquette avec l'adresse indiquée et vérifie si le colis est prêt à être envoyé si le colis est mal emballé le paquet doit être refait.

                                        2) Les conditions de travail

Les salariés d'Amazon ont trois différentes horaires possible la première est de 5h50 jusqu'à 13h10, la seconde est de 13h40 jusqu'à 21h et celle de nuit est de 21h30 jusqu'à 4h50.

A l'époque où le journaliste Jean-Baptiste Malet à intégré Amazon le smic était de 9,40 euros brut, le salaire pour un employé d'Amazon était en 2012 de 9,725 euros brut.

Le travail au sein de cette entreprise est très éprouvant aussi bien physiquement que mentalement peu importe le poste occupé.

L'eacher doit être debout pendant huit heures il ne peut en aucun cas s’asseoir pendant l'entière durée de son travail.

Le stower doit sans cesse se baisser pour ramasser des bacs qui peuvent être très lourds.

Le poste de pickeur peut être très éreintant car il faut marcher pendant toute la durée du travail ce qui représente plus de 20 kilomètres.

Pour finir le packeur doit toujours répéter les mêmes mouvements tous les jours.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (42.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com