LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alfred Nobel - Sa vie et sa dernière volonté

Fiche : Alfred Nobel - Sa vie et sa dernière volonté. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2016  •  Fiche  •  285 Mots (2 Pages)  •  786 Vues

Page 1 sur 2

Alfred Bernhard Nobel (chimiste, industriel et fabricant d'armes) est né le 21 octobre 1833, à Stockholm, en Suède. Nobel descend d'Olof Rudbeck, l'un des scientifiques Suédois les plus connus du 17ème siècle.

À 18 ans, Nobel part aux États-Unis pour faire des études en Chimie. Pendant son séjour en Amérique, il travaille avec John Ericsson – inventeur et ingénieur mécanicien Américain d'origine suédoise. En 1850, Alfred Nobel part en France pour étudier sous l’orientation de Théophile-Jules Pelouze, un chimiste français. Quand il rentre en Suède, il se dédie à l’étude des explosifs, avec l’objectif de commercialiser de la nitroglycérine. Quelques années plus tard, son frère Emil meurt dans une explosion et Nobel décide de trouver une manière plus sûre d’utiliser la nitroglycérine. Il découvre, par hasard, que la nitroglycérine est plus facile à transporter et à manipuler en la mélangeant avec Kieselguhr et en utilisant un détonateur. Nobel baptise son invention de dynamite.

En 1888, un journal Français condamne la dynamite et présente Nobel comme un assassin. Cette publication provoque l’indignation de Nobel et il décide de changer l’image que le monde avait de lui.

Donc, en 1895, il réécrit son testament de façon à léguer toute sa fortune (estimée en 179 millions d’euros) pour la création du Prix Nobel, qu’irait récompenser ceux qui, dans l’année dernière, auraient conféré le plus grand bénéfice à l’Humanité dans cinq catégories : Chimie, Physique, Physiologie ou Médecine, Littérature et Paix. Après la mort de Nobel, la Banque de Suède crée le Prix Nobel de Sciences Économiques. La première cérémonie du Prix Nobel se réalise en 1901, à Stockholm.

Alfred Nobel est mort le 10 décembre 1896, à San Remo, en Italie, victime d’un accident vasculaire cérébral.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com