LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm1400 Théories de l’organisation

Étude de cas : Adm1400 Théories de l’organisation. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2021  •  Étude de cas  •  4 567 Mots (19 Pages)  •  553 Vues

Page 1 sur 19

ADM 1400

TRAVAIL NOTÉ 1

Théories de l’organisation

ADM 1400

[pic 1]

Théories de l’organisation

travail noté 1

L’étude diagnostique (premier volet) (30 points)

  • Rédigez votre travail noté 1 en commençant à la page suivante.
  • Prenez soin de remplacer tout le texte qui apparaît en surligné jaune.
  • Votre texte doit être rédigé à interligne 1,5, avec la police Arial, 12 points.
  • Votre texte doit comporter autour de 3000 mots.
  • Sauvegardez votre travail de cette façon : Code étudiant_TN1.
  • Déposez votre travail noté dans votre portail étudiant MaTÉLUQ.

                        (2019.12)

L’étude diagnostique (premier volet)

par :

Travail présenté à :
En marge du cours :
ADM 1400,
Théories de l’organisation

BAC en gestion des ressources humaines
Université TÉLUQ
23 janvier 2021

TABLE DES MATIÈRES

Introduction        1

Présentation sommaire de votre organisation        2

Étude diagnostique (premier volet)        3

A.        Étude diagnostique à l’aide de la métaphore de la machine        3

B.        Étude diagnostique à l’aide de la métaphore de l’organisme        4

C.        Étude diagnostique à l’aide de la métaphore du cerveau        5

Conclusion        6

Références bibliographiques        7

Introduction

Depuis mon jeune âge j’ai toujours voulu travailler dans le domaine de l’éducation.   Ayant eu mon premier garçon, il m’était très difficile de lui trouver une bonne garderie.  Je cherchais une place stimulante et propre, avec un bon repas cuit sur place et des éducatrices patientes qui aiment vraiment leur travail. Cependant, je n’arrivais pas à trouver cette perle rare qui me permettait de mettre mon garçon et avoir l’esprit tranquille lorsque je suis au boulot. Chaque garderie que je visitais, me donner des frissons et aucune ne répondait à mes critères. Après l’arrivée de mon deuxième garçon, j’ai dû me prendre en main et ouvrir une garderie à mon image. Il n’était pas question d’ouvrir une garderie familiale mais plutôt une garderie en installation. Une belle garderie et surtout propre qui offre de bon repas avec des activités stimulante et surtout des éducatrices douces et patientes. Le 13 février 2012, était le jour de l’ouverture de mon service de garde.  Mon objectif était d’offrir un bel environnement à tous les enfants, contribuer à leur développement global et de voir mes garçons grandir et s’épanouir près de moi. Dans ce travail, je ferais des liens entre différentes métaphores apprises dans le cours Les théories de l’organisation.

Présentation sommaire de votre organisation

Dans le cadre du cours Les théories de l’organisation, j’ai choisi le service de garde éducatif à l’enfance une garderie privée non subventionnée, située à ville. Cette garderie détient un permis de 77 enfants dont 10 poupons.

Cela m’a pris plus de 3 ans pour concrétiser la garderie. J’ai dû faire beaucoup de recherches tant sur le domaine éducatif que sur l’étude de marché. Je devais m’assurer qu’il y avait une offre et que le domaine ne soit pas saturé par d’autres garderies. La localisation de la garderie était très difficile à trouver. Je devais trouver un local assez grand pour répondre aux normes du Ministère de la famille et des ainées, avec beaucoup d’éclairage naturel et qui respecte les règlements de la ville quant au zonage. De plus, il fallait que le local soit proche des résidents et de parcs et qui offre un grand espace extérieur avec un stationnement. En plus de toutes ces contraintes, je devais ouvrir une garderie dans mon quartier pour faciliter mes déplacements entre le travail et la maison sachant que je devais travailler très dure et durant de longues journées.

Je travaille dans ce service de garde depuis son ouverture, soit le. La garderie compte 15 employés dont la majorité sont à temps plein. Nous retrouvons trois personnes dans le bureau, une cuisinière, une personne qui s’occupe de l’entretien et dix éducatrices. J’ai fait plusieurs entrevues pour sélectionner les meilleurs candidats sur le marché. De plus, le service de garde est ouvert du lundi au vendredi entre 7h00 et 18h00, donc je devais m’assurer que les horaires des éducatrices coïncident avec le ratio du gouvernement qui est d’une éducatrice pour cinq poupons ou huit enfants. Le climat de travail est très convivial puisque les membres du personnel travaillent main dans la main pour offrir le meilleur des services aux enfants qui fréquentent le service de garde. Je n’avais aucune subvention du gouvernement et j’ai dû établir les frais de garde en me basant sur plusieurs garderies dans les environs. Le tarif pour les poupons est de 43,00$/jour et le tarif pour les enfants est de 42,00$/jour. Ce tarif inclus le petit déjeuner, le lunch et une collation qui respectent le Guide alimentaire Canadien. Bien évidemment, les parents ont un remboursement mensuel accordé par Revenu Québec. J’ai rédigé plusieurs documents tant pour le Ministère, les parents que pour les employés.

À l’ouverture je faisais facilement 80 heures par semaine pour que le service de garde soit rentable et prospère. Avec le temps j’ai diminué mes heures à 40 heures par semaine.

Aujourd’hui mes garçons ont respectivement 12 ans et 10 ans et le service de garde a neuf ans. Ayant dans mon actif un DEC en techniques d’éducation à l’enfance ainsi qu’un AEC en gestion de service de garde, je me sens prête à me lancer dans mes études pour pouvoir décrocher un BAC en ressources humaines pour améliorer mon rendement dans le service de garde.

...

Télécharger au format  txt (30.1 Kb)   pdf (214.4 Kb)   docx (36.4 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com