LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm 1002 th1-la SEMCO

Dissertation : Adm 1002 th1-la SEMCO. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2017  •  Dissertation  •  587 Mots (3 Pages)  •  2 084 Vues

Page 1 sur 3

En quoi l'entreprise SEMCO remet en question certains principes associés au capitalisme industriel et au capitalisme financier? Illustrez votre réponse à l'aide d'extraits tirés du cas et démontrez clairement les liens que vous faites avec les principes associés au capitalisme industriel et au capitalisme financier.

Le capitalisme industriel est né dans un contexte de reconstruction de l’économie suite à la guerre. La mécanisation et les progrès technologiques augmentent les besoins des industriels en capital financier. Des investissements matériels sont alors placés dans les moyens de production afin d’optimiser celle-ci. Le rendement de ces investissements est à moyen et long terme. Dans une logique de production, un grand nombre de personnes sont engagées dans les industries. (M.G. Bédard, 2011, p.23.) Bref, l’époque où l’économie est basée sur l’artisanat et l’agriculture est maintenant révolue. Au début du capitalisme industriel, les dirigeants des entreprises étaient également les propriétaires de leur entreprise. (M.G. Bédard, 2011, p.15.) À la SEMCO, il en fut de même un temps jusqu’à ce qu’une équipe de dirigeants prenne les commandes. « … Ricardo Semler est finalement écarté du dernier comité stratégique sur lequel il siège parce que ses membres ne voient plus aucune raison à sa présence. » (Stockport, 2010) À partir de ce temps, l’entreprise ne peut plus faire référence au capitalisme industriel quant à sa direction. Le propriétaire n’est plus le dirigeant.

Le capitalisme financier quant à lui désigne : « l’ensemble d’activités spéculatives entre agents qui vise à maximiser les gains dans le délai le plus court possible. » (M.G. Bédard, 2011, p.18.) De ce côté, l’entreprise SEMCO remet aussi en question certains de ses principes. En fait, Ricardo Semler mise surtout sur le capital humain plutôt que financier. « …la gestion à la SEMCO est basée sur des valeurs socialistes. De manière générale, on respecte plus les aspects anthropologiques et humains que les aspects politiques. » (Semler, 2004) Au lieu de détenir des actions ou des titres financiers d’une entreprise sans la connaître, la SEMCO favorise le partenariat entre organisations externes. « Aujourd’hui, la création de partenariats forme une partie intégrante du modèle de la SEMCO. L’entreprise est constamment à la recherche de nouveaux partenaires qui disposent d’un savoir particulier et qui visent un développement international de leurs activités. » (Kuyken, Cas SEMCO, p.3.) L’entreprise offre également son soutien à des compagnies créées par d’anciens employés appelées sociétés satellites. « … l’entreprise essaie de donner du soutien concret aux employés qui ont des idées d’affaires. » (Stockport, 2010) « Donc, les entreprises "satellites" font partie du réseau de la SEMCO, ce qui permet à la multinationale de rester proche du marché, d’intégrer différents types de compétences et de servir plusieurs secteurs. » (Kuyken, Cas SEMCO, p.11.)

Une autre contradiction avec le capitalisme financier est le partage des profits. Dans le capitalisme, les investisseurs cherchent à maximiser leurs intérêts de la façon la plus rapide possible. (M.G. Bédard, 2011, p.23.) À la SEMCO, le profit est réparti de façon complètement différente : ce sont les employés

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com