LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Activité thérapeutique.

Mémoire : Activité thérapeutique.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2012  •  344 Mots (2 Pages)  •  1 226 Vues

Page 1 sur 2

Activité thérapeutique

Partie I :

Durée: 1h

matériel : appareil d'écoute audio

Préparation d'une liste de morceaux de styles musicaux variés et volontairement en opposition afin de stimuler l'imaginaire.

présentation de la séance

Ecoute de plusieurs œuvres musicales, après l'audition de chaque œuvre la parole est laissée à chacun des participants qui viendra évoquer les impressions, les images, les souvenirs que lui aura laissé la musique. Ces évocations sont ensuite reprises dans le groupe. L'écoute provoque l'imaginaire, celui-ci fait naître des affects qui sont ressentis puis mis en mots.

Les œuvres proposées seront au début facilement accessibles puis il peut-être intéressant également des styles en général peu écoutés ( musique électroacoustique, contemporaine ou classique), ces styles peuvent être d'une grande efficacité sur l'évocation car ce sont des mondes sonores souvent peu exploités par les patients et donc pas connotés d'avance affectivement.

L'alternance écoute-parole est rapide, l'essentiel étant la mise en mots de ce que le patient éprouve .la parole est libre (excluant seulement les jugements de valeur sur ce que dit l'autre), il est donc possible au patient de parler de l'effet produit par la musique ou de l'effet de la parole de l'autre.

La séance se termine par un temps de parole.

Partie II :

Durée : 1h

Matériel:magnétophone, appareil d'écoute audio, guitare, paroles pour chaque patient .

Choix d'une chanson connue de tous.

Ecoute de celle-ci.

Chant ensembles de la chanson accompagné par moi-même à la guitare, le fait de chanter ensemble oblige à prendre en compte l'autre, à être ensemble dans le jeu, le rythme et le groupe.

Ce type d'activité permet aux patients de faire à plusieurs quelque chose de l’ordre du singulier et de susciter un plaisir commun.

Au niveau moteur et sensitif elle permet de développer la coordination, le rythme, la dextérité.

Enregistrement

Ecoute : développement de l’oreille musicale mais aussi de l’individuation.

Echange sur ce qu'ils ont ressenti en chantant et en s'écoutant.

Transmissions écrites

===>On pourra donc en définitive mettre en avant 3 objectifs principaux : un travail de l’ordre de la socialisation et donc aussi du cadre, un second sur l’affirmation de soi et un troisième du champ de la communication et de l’art.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com