LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accueil environnemenrt

Fiche : Accueil environnemenrt. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2016  •  Fiche  •  663 Mots (3 Pages)  •  623 Vues

Page 1 sur 3

Accueil des nouveaux employés

Section environnement

1° Plan d’intervention d’urgence

Un plan d’intervention d’urgence environnemental se retrouve dans chacune des salles à dîner de la mine soit à l’usine, au garage, au campement et sous-terre.  Une copie du plan se retrouve également dans le bureau coordonnateur environnement, au bureau du directeur ainsi qu’au poste de garde.

Dans ce plan on retrouve les risques de déversements accidentels (déversements d’hydrocarbures, de matières dangereuses, etc.), de bris de digues, de fuite de propane ou de cyanure ainsi que les mesures d’interventions et de nettoyages.

Les personnes à contacter et les numéros de téléphones en cas d’urgence sont inscrits dans ce plan.

Une équipe d’intervention d’urgence environnementale (premiers intervenants) recevront la formation du plan d’intervention d’urgence environnemental.

Donc, si un déversement survient, rapportez-vous au plan d’intervention d’urgence environnemental ou à une de ces personnes.

2° Déversements / Registre

Lorsqu’un déversement survient, la personne impliquée ou la première personne sur les lieux doit appliquer le plan d’intervention d’urgence environnemental et rapporter le déversement au coordonnateur environnement.

Tous les déversements doivent être rapportés et inscrits dans le registre prévu à cet effet.

3° Entrepôt de matières dangereuses

Un entrepôt pour les matières dangereuses est situé dans la cour extérieure de la mine.  On y entrepose l’huile neuve ainsi que les contenants d’huile vides, les solides contaminés (sol, guenilles ou filtreurs), les canettes de peintures aérosols vides, etc.  On entrepose les solides contaminés comme le sable imbibé d’huile ou d’hydrocarbures dans les poubelles Newalta noires prévues à cet effet.  Si de la graisse ou un autre contaminant qui risque de coller à l’intérieur de la poubelle, on le met dans un sac Newalta qui se trouve à l’intérieur de l’entrepôt de matières dangereuses.

4° Poubelles et absorbants

Des poubelles noires prévues pour récolter les solides contaminés sont disposées sur tout le site minier.  Il est important d’y déposer seulement des solides contaminés et de ne pas les utiliser comme poubelle domestique.  Lorsqu’une poubelle est pleine, on l’entrepose dans le container à côté de l’entrepôt de matières dangereuses.  Les poubelles vides se retrouvent également à l’entrepôt de matières dangereuses (arrière), donc il est important de remplacer la poubelle pleine par une vide.

Il y a trois sortes d’absorbants sur le site, les granules, les couches et les boudins.  Il est important de disposer des solides contaminés et des absorbants contaminés dans les poubelles.

Poubelles noires sur roues = Solides contaminées par hydrocarbures seulement

Poubelles jaune sur roues = Canettes aérosols vides

5° Recyclage

Des bacs bleus prévus pour le recyclage ont été disposés dans les bureaux, l’usine, le laboratoire et les salles à dîner.  Ces poubelles récupèrent le papier, le carton, le plastique, le métal domestique et le verre.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (90.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com