LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accoucher Dans Le Monde Antique.

Rapports de Stage : Accoucher Dans Le Monde Antique.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2013  •  522 Mots (3 Pages)  •  1 137 Vues

Page 1 sur 3

Accoucher dans le monde antique

Matres et déesse-mères gallo-romaines

• Dans le monde gallo-romain (Ier siècle av. J.-C. – Ve siècle ap J.-C.) se pratiquait un culte domestique dédié à la déesse-mère, né de la fusion entre un culte hérité des romain et les croyances locales concernant la déesse-mère et les divinités des eaux, sources de fécondité.

• A Rome, le culte domestique et familial en question était celui des Lares, les ancêtres, et des Pénates, les gardiens de la nourriture et de la boisson auxquels le chef de famille faisaient quotidiennement des offrandes avec les prémisses des repas.

• Ce culte est apparu en Gaule vers 100 après J.-C. et s’est superposé à celui de la Déesse-mère existant depuis l’époque néolithique, traditionnellement figurée sous la forme d’une triade féminine, symbolisant les divinités protectrices des enfants, de la maternité et de l’abondance.

Sage femme et Accouchement

D’après des sources l’accouchement ce passe comme ceci: Devant la parturiente assise et nue, la sage-femme est représentée assise en contrebas sur une sorte de petit banc. Elle semble vérifier de la main droite la dilatation du col, tout en détournant la tête pour ne pas offenser la pudeur de la femme en couches, de peur que celle-ci ne se contracte et ne compromette le bon déroulement de l’accouchement. La sage-femmme n’agit pas seule. Placée debout derrière la parturiente, son assistante maintient la femme sous la poitrine afin qu’elle garde le haut du corps bien droit et favorise ainsi la descente de l’enfant.

Premiers soins donnés aux nouveau-nés et leur vie jusqu’à l’âge de raison

• Dans la civilisation romaine, l’enfant est considéré comme faible. Dupont dit:« L’enfant n’appartient pas de naissance à l’humanité. Etre informe et sauvage, il n’est ni physiquement ni moralement un homme, c’est son éducation qui le fabriquera tel »

• Tous les premiers soins donnés à l’enfant vont servir à lui donner un aspect civilisé et lui enlever ce côté «sauvage ».

• Les premiers soins

• Pour que l’enfant soit accepté dans la famille il ne suffit pas qu’il naisse. Un geste rituel signifiant l’acceptation du nouveau-né par le père est nécessaire. L’enfant doit être soulevé de terre par son père. Le père reconnait son fils et s’engage à le nourrir et à le protéger. Dans le cas contraire, l’enfant est soit étouffé soit laissé sur la voie publique ou privé d’aliments.

• Il y a un autre rituel, 8 jours plus tard dans le cas d’une fille et 9 pour celui d’un garçon le bébé reçoit son nom.

• Le bébé est allaité jusqu’à ses trois ans par la mère ou la nourrice, car comme le montre le mythe de Romulus et Rémus,allaités par une louve, le lait ne donne aucun lien de parenté.

• Dès sa naissance le bébé va être « modelé » grâce à plusieurs gestes:

- l’emmaillotement, il va être couverts de bandelettes serré aux parties du corps à affiner pendant deux mois.

- Le

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com