LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accompagnement d'un jeune en Itep.

Commentaires Composés : Accompagnement d'un jeune en Itep.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  3 683 Mots (15 Pages)  •  1 556 Vues

Page 1 sur 15

INTRODUCTION

Etant actuellement en formation de Monitrice éducatrice par la voix de l’apprentissage, j’effectue mon stage de seconde année dans un établissement Médico-Social qui accueille « des enfants, adolescents et jeunes adultes autistes et psychotiques sur des séjours de rupture à visée éducative, thérapeutique, socialisante et d’intégration sociale »1. Durant ces 10 semaines de stage, j’interviens sur l’unité appelée « module jaune » qui prend en charge des adolescents et jeunes adultes âgés de 14 ans à 19 ans.

Lors de mon premier séjour de rupture auquel j’ai participé comme stagiaire, un jeune adulte prénommé Victor m’a interpellé de part sa corpulence, ses comportements inadaptés et parfois violents.

Du fait des multiples troubles majeurs que rencontrent les autistes (absence de langage, repli sur soi, déficience mentale…), une question m’interroge : comment établir, maintenir, préserver une relation avec ce public autiste, dont relève Victor.

Dans le cadre du DF1 sur « l’accompagnement social et éducatif spécialisé », je présenterai dans une première partie Victor, au travers de son dossier (présenté par l’équipe pluriprofessionnelle de part la trajectoire, le dossier médical…), ma première rencontre avec ce jeune adulte, puis je ferai part de mes observations. Dans une seconde partie, j’analyserai ses comportements et attitudes en m’appuyant sur des éclairages théoriques ou suite à des échanges avec l’ensemble de l’équipe pluriprofessionnelle. Enfin, dans une troisième partie, j’exposerai les actions socio- éducatives engagées auprès de ce jeune. Une conclusion précisera mes réflexions, mes apprentissages occasionnés par cet accompagnement et énoncera l’aspect retenu faisant l’objet d’une réflexion.

I°) Présentation de Victor

I-1°) Sa trajectoire

Dès mon arrivée, une réunion de début de séjour a eu lieu et ce, avant même la venue des 5 enfants constituant le groupe des adolescents et jeunes adultes auprès desquels j’ai effectué mon stage.

Durant la réunion, une présentation individuelle des jeunes comprenant le motif du séjour, le diagnostic médical et le niveau d’autonomie est faite par chaque référent. Par la suite, des échanges entre les éducateurs permettent une vue perspective des pathologies des jeunes que nous accueillerons.

Lors de cette présentation individuelle, un temps d’arrêt est fait sur un jeune en particulier. L’éducateur référent me dresse le « portrait » du jeune Victor : Victor est un jeune adulte de 19 ans, relativement grand (1.85 cm). Il présente une charge pondérale importante (127 kg). Ce surpoids peu selon l’infirmière de l’établissement, poser des problèmes d’ordre physiologique et nécessite une attention particulière sur son alimentation. De plus, la psychologue de l’établissement à pu me faire part d’une description psychologique du jeune adulte. Cette dernière m’informe que Victor est atteint d’une psychose : celle de l’autisme infantile ou autisme de Kanner : « syndrome qui apparaît, sans cause explicable, chez un beau nourrisson décrit seulement comme silencieux […] et qui comporte 4 signes : troubles globaux de la communication, désir de maintenir des repères spatiaux immuables au milieu du repli comme de l’agitation incoercible, activités immuables dans leur stéréotypies, manipulations d’objets inanimés qui font littéralement partie du corps et du soi »2. De plus, il est présenté comme un jeune pouvant être violent et donc redouté par certaines personnes qui ont subit des agressions de sa part. D’ailleurs, certains professionnels ne sont pas en mesure de pouvoir travailler avec Victor. Un traitement d’urgence est alors prescrit par le médecin en cas de fortes agitations.

Un objet est assimilé à Victor : un ballon physiologique bleu. Le ballon d’un diamètre d’environ 1m, est un objet repéré par Victor sur lequel il effectue des rebonds assis et des mouvements de bras allant de l’intérieur vers l’extérieur comme un rameur. De plus, ce ballon est placé à un endroit stratégique où Victor a une vue d’ensemble du groupe, au fond de la salle commune, pour selon l’équipe: maîtriser la ou les situation(s).

I-2°) Ma première rencontre avec Victor

Nous sommes lundi, jour d’arrivée de Victor. Tout au long du trajet pour me rendre à l’établissement, beaucoup de questions me viennent à l’esprit : « dois-je lui dire bonjour et lui serrer la main ? » ; « dois-je lui dire bonjour de loin ? » ; « si il m’agresse ? »…

Je me rends sur le module où j’interviens durant mon stage. Les jeunes s’approchent de moi pour me dire bonjour. Victor quant à lui, est installé sur son ballon physiologique bleu d’où il semble contempler l’ensemble du groupe. Angoissée de part sa forte corpulence, et par la présentation qui m’avait été faite de ce jeune, je lui ai dit bonjour à distance (environ 1.50m nous distançait). J’étais donc hors de toutes portées physiques. Durant la journée, je me suis placée de façon à pouvoir observer les comportements du jeune. C’est au fil des jours, que j’ai tenté une approche avec Victor. Pour ce faire j’ai adopté une attitude détendue et j’ai communiqué avec lui en utilisant des mots phrases et en associant l’objet: « manteau, chaussures » comme me l’avait suggéré l’équipe. En effet, Victor est en difficulté pour se faire comprendre. Il ne parle pas, mais ce dernier émet simplement des vocalises (sons aigus ou grave).

J’ai pu m’apercevoir aussi, qu’en discutant des comportements de Victor avec l’équipe qui m’entourait, cela m’a permis d’oublier mes appréhensions envers ce jeune et même au contraire de pouvoir mettre en place des situations « d’approche » tel que m’installer à ses côtés au moment du repas. Très vite, je me suis sentie plus détendue face aux attitudes et aux comportements de Victor.

I-3°) L’approche de Victor au travers d’un travail d’observation

Victor à un visage harmonieux et particulièrement expressif qui véhicule parfaitement son ressenti. Son visage peut être particulièrement fermé : sourcils froncés, regard noir, inquiet, immobilité des traits, où à l’inverse extrêmement souriant : dentition montrée, visage très

...

Télécharger au format  txt (25.1 Kb)   pdf (236.9 Kb)   docx (18.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com