LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Abécédaire Stupeur et tremblement

Fiche de lecture : Abécédaire Stupeur et tremblement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2021  •  Fiche de lecture  •  649 Mots (3 Pages)  •  3 838 Vues

Page 1 sur 3

A : Abuser car certaines personnes abusent de leur pouvoir et de leur grade en s’en servant de manière immorale.

B : Beauté car le personnage de Fubuki est décrit comme une personne d’une grande beauté et qui est considérée comme la représentation des japonaises malgrés sa grande taille.

C : Cruel car le personnage principal s’est donné du mal pour avoir ce travail mais en voulant rendre service à un collègue, au lieu de gravir les échelons, sa supérieure l’a dénoncée et a donc provoqué la chute professionnelle d’Amélie.

D : Dévalorisation car Amélie a dit (même si elle ne le pensait pas) qu’elle était "débile, une “imbécile” et qu’elle n’était pas “assez intelligente”, et elle se considère comme “handicapé mental”.

E : Étrange car même si la supérieure d’amélie la traitait comme une moin que rien, Amélie fait toujours une description méliorative de cette femme.

F : Faillir car à chaque fois qu’Amélie était affectée à un nouveau travail, elle n’arrivait pas à l’effectuer comme il le fallait et finissait toujours par être rétrogradée.

G : Gâcher car Amélie avait un très bon potentiel dans l’entreprise, elle parlait très bien le japonais et elle était intelligente mais ce potentiel a été gâché à cause de sa gentillesse.

H : Humiliant car Fubuki rabaissait Amélie, elle insistait sur le fait que les occidentaux étaient moins intelligents que les japonais et elle insiste sur le fait qu’ Amélie est une bonne à rien.

I : Illégitime car Amélie n’a pas mérité d’être traitée comme elle l’est.

J : Japon car l’histoire se déroule dans une entreprise japonaise.

K : Kanji car c’est un des alphabets utilisés au japon (avec les katakana et les hiragana) où un kanji représente un mot ou une expression. Les kanjis pour écrire Fubuki signifient tempête de neige.

L : Lutte car la relation entre Fubuki et Amélie peut se comparer à un combat ayant pour but de forcer Amélie à démissionner.

M : Méprisant car la supérieure d'Amélie la prenait de haut.

N : Nippon car ce livre nous montre la culture et la société nippone en 1990.

O : Obscur car ce livre nous montre le côté “inhumain” de certaines personnes comme Fubuki qui pour des raisons égoïstes ne veux pas qu’Amélie obtienne une promotion.

P : Persécuter car le chef adjoint prenait du plaisir à rabaisser Fubuki en la réprimandant devant tous ses collègues.

Q : Quotidien car ce livre nous montre le quotidien des employés d’une entreprise japonaise dans les années 1990.

R : Respect car même si Amélie est arrivée en bas de l’échelle, elle fait toujours preuve de respect envers ses supérieurs et ses collègues.

S : Suicide car à plusieurs reprises, cet acte est évoqué “défenestrement” et le japon est un des pays où le taux de suicide est le plus élévé.

T

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com