LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ASP: perfusion

Analyse sectorielle : ASP: perfusion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2017  •  Analyse sectorielle  •  1 548 Mots (7 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 7

Analyse de pratique : Stage S2

J’ai choisi pour cette analyse de vous parler d’un acte qui me marquera à vie et je pense tout le long de ma carrière si j’ai la chance un jour de pouvoir exercer ce beau métier d’infirmier.

La situation se déroule dans un établissement hospitalier, dans un service de médecine spécialisation gastro-entérologie. Un service de soins de 31 lits dont 11 chambres seules équipées de téléphone et de TV, 8 chambres à 2 lits, 1 salle de bain et un WC dans chaque chambre. Le service de Médecine prend en charge des patients atteints d’une affection du système digestif, foie et pancréas, des affections de l’appareil respiratoire et des affections qui relèvent de la médecine interne. Les visites médicales se font de 09h à 12h, tous les jours sauf le week-end de 10h à 12h. Contre visite 16h à 17h sauf le week-end et jours fériés.

En stage dans ce service pour la durée de dix semaines, la situation c’est déroulée lors de ma troisième semaine de stage. C’était la première fois pour moi que j’étais de l’après midi. Pour la plupart des jours ou j’étais du matin, je suivais l’infirmière lors de son tour, l’assistée dans la réalisation de ses soins, et je m’absenter pour prendre en charge mon patient lorsque je devais faire sa toilette, lui donner son petit déjeuner...

Cette après midi la, je me retrouve avec un infirmier avec lequel je n’avais jamais travaillé et qui me pris volontiers sur son secteur, car le service se divise en 3 secteurs, donc trois infirmiers ainsi que des Aides soignants et ASH (agents service hospitaliers). On commence comme le protocole du service le requis par la désinfection de notre chariots de soins, de la récupération du matériel nécessaire, et ensuite de la préparation des piluliers pour l’après midi, le soir et le lendemain matin jusqu'à 12h. Suite a cela nous passons au transmissions avec l’infirmière du matin qui nous annonce une seule sortie. Pour le plupart des patients du service il proviennent des urgences du même établissement hospitalier ou sur rendez vous programmés au préalable lors d’une consultation avec un spécialiste. Nous réalisons par la suite notre tour, et dans l’après midi notre patient sortant est transféré par les ambulancier. Pas le temps de tergiverser un nouveau patient nous est ramené des urgence pour des douleurs abdominales. Après avoir fait son installation et fait son entrée informatisée dans le service, on se rend dans sa chambre pour une prise de paramètres. Lors de cette prise de paramètre on se rend donc compte que Mr à une voie veineuse périphérique à l’arrière de l’avant bras mais que celle ci est assez rouge et ne semble pas passer correctement, elle est datée de la veille. L’infirmier en charge du secteur me dit alors qu’il faudra le perfuser à nouveau et me demande si je l’avais déjà fait. Je luis répond alors que non et que si c’était possible de le faire, d’être guider tout au long de l’acte et même dans sa préparation.

Sur le plan législatif l’Article R. 4311-2 du code de la santé publique dit que « Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle. De contribuer à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l'application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l'initiative du ou des médecins prescripteurs ».

Article R. 4311-5 du code de la santé publique « Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage. Surveillance de scarifications, injections et perfusions mentionnées aux articles R. 4311-7 et R. 4311-9 Surveillance des cathéters, sondes et drains »
Article R. 4311-7 du code de la santé publique « L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin. Mise en place et ablation d'un cathéter court ou d'une aiguille pour perfusion dans une veine superficielle des membres ou dans une veine épicrânienne »

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (76.2 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com